![]() |
| Victor par Mathias Rota |
Silvano Mangana (nom de plume Louis Arjaillès). Maison de confiance depuis 2007.
Photo en-tête Mina Nakamura
"La gravité est le plaisir des sots"
mercredi 28 janvier 2026
La Grazia : le nouveau Sorrentino en salles aujourd'hui
Après une longue période de disette dont a vu heureusement la fin avec des films comme L'agent secret, Hamnet ou Le mage du Kremlin, mon choix est fait parmi lles films qui sortent ce mercredi.
J'irai sans hésiter regarder La Grazia de Paolo Sorrentino, avec son acteur-fétiche Toni Servillo qui tourna notamment La grande bellezza, Il Divo et Silvio et les autres avec le grand cinéaste italien.
Dans La Grazia, Servillo incarne un président de la république italienne totalement imaginé.
Après un détour par Naples, pour le bouleversant La main de Dieu, Sorrentino revient à Rome : je pressens qu'il va susciter à nouveau mon désir d'y passer quelques jours.
![]() |
| Un président imaginaire. |
Bande annonce :
Un concert miraculeux
Le troisième concerto de Prokofiev est, entre cent autres, l'un des chevaux de bataille de Martha Argerich.
Le meilleure version, à mon sens, est celle qui fut enregistrée en 1977 avec le LSO dirigé par le grand André Previn (1929/2019).
Cadeau inestimable :
mardi 27 janvier 2026
C'était lui
Le jeune homme de mon petit jeu, c'était lui !
Jakub Józef Orliński a une voix exceptionnelle,
il excelle aussi au hip-hop.
Le coup de cœur d'un grand cinéaste
Quand les archivistes parcoururent les collections photographiques personnelles du réalisateur F. W. Murnau, génie cinématographique auquel on doit notamment Nosferatu et L'aurore, ils ont fait une découverte : une série de nus d'un jeune homme non identifié, au corps mince et aux cheveux bruns suggestivement enroulés. Les photographies, à la fois érotiques et ludiques, ont plus tard été rendues publiques, mais leur patine sensuelle ne présage en rien du tragique mélodrame qui a profondément secoué Hollywood des années 1930 : la mort de Murnau dans un accident de voiture.
Vers le milieu des années 1920, Murnau rencontre David Rollins, un acteur né dans le Missouri qui, avec ses cheveux doux et son regard, était l'un des premiers coups de cœur de l'industrie. Murnau se serait amouraché de la jeune star dès le début et l'a décrit comme « un grand ami à moi » lors des interviews, invitant régulièrement le jeune homme chez lui, à « Wolf's Lair Castle », où il l'a encouragé à poser pour son appareil photo près de la piscine, sans cesse plus dévêtu. Dans les interviews, plus tard, Rollins a affirmé avoir été perplexe et surpris par la demande, mais il se sentait assez à l'aise avec son corps pour céder aux demandes du cinéaste. Quand Rollins demanda à des pontes de Hollywood si ces sollicitations étaient "normales", il lui fut répondu qu'il fallait être gentil avec ce grand monsieur.
![]() |
| Sa carrière cinématographique fut météorique. |
lundi 26 janvier 2026
Tant d'amour
"Tu es entrée, par hasard, dans une vie dont je n'étais pas fier, et de ce jour-là quelque chose a commencé de changer. J'ai mieux respiré, j'ai détesté moins de choses, j'ai admiré librement ce qui méritait de l'être. Avant toi, hors de toi, je n'adhérais à rien. Cette force, dont tu te moquais quelquefois, n'a jamais été qu'une force solitaire, une force de refus. Avec toi, j'ai accepté plus de choses. J'ai appris à vivre. C'est pour cela sans doute qu'il s'est toujours mêlé à mon amour une gratitude immense."
Albert Camus, lettre à Maria Casarès
Romain ou Anouk tant aimée ?
Quand l'excellent Romain Duris rejouait la scène culte du film Lola de Jacques Demy !
17 fois Cécile Cassard, un film de Christophe Honoré.
On peut regarder ce film gratuitement sur la plateforme de France.tv.
Et vive le service public !
"Audit", pépite !
Un jeune couple hollywoodien (Judy Greer et Michael Kelley) subit un contrôle fiscal époustouflant au cours duquel une secrétaire lubrique (l'excentrique et merveilleuse Sally Kirkland) et une vérificatrice vindicative (la fabuleuse Alexis Arquette) exigent qu'ils paient bien plus que leurs impôts...
Ce court-métrage de Brian To, réalisé en 2001, est des plus surprenants, à la fois loufoque et tragique.
Les sous-titres français le sont aussi, mais c'est involontaire.
dimanche 25 janvier 2026
Boudiou, ce son !
Daniel Lozakovich est, sans conteste, la révélation de ces derniers mois.
Ci-dessus, un (trop) bref extrait de la célèbre Vocalise de Rachmaninov,
en avant-première de l'album Lost to the World, qui sortira le 5 mars prochain.
Le jeune et attendrissant violoniste est accompagné par la pianiste Hélène Mercier.
Un étonnant Phaeton
![]() |
| « Phaethon perd le contrôle du char de son père, le dieu Soleil » (1558) |
C'est un détail de la Constellation d'Andromède, fresque du palais Chiericati, à Vicenza (Vicence).
Imaginez la surprise du visiteur qui a la bonne idée d'observer l'Œuvre de Domenico Rizzo (1516-1567) avec attention !
La visibilité des testicules et des fesses n'est ni accidentelle ni provocatrice : elle est historique et symbolique. Dans le vocabulaire classique, le nu masculin signifie force, puissance et énergie active, pas érotisme. L'écorce extrême est décisive : vue d'en dessous, la figure envahit l'espace du spectateur. Ce que vous voyez - cul et organes génitaux - est une conséquence optique et une affirmation du pouvoir visuel : qui regarde en bas ; le corps domine. En peinture flogique, le nu masculin est lourd, explicite et affirmant, contraste avec le nu féminin plus idéalisé. Il n'y a ni séduction ni ironie : il y a autorité physique et symbolique. Ce n'est pas le sexe, c'est le pouvoir. Ce n'est pas un scandale - c'est un langage classique appliqué au plafond.
samedi 24 janvier 2026
L'Amatriciana de Tommaso
![]() |
| Sympathique, craquant et non dénué d'humour, notre Tommaso Furlanetto |
Le sympathique et craquant Tommaso vient régulièrement partager ses recettes italiennes authentique. Recette originaire d'Amatrice, la bien nommée "pasta all'Amatriciana" est devenue un plat que l'on se doit de déguster chez nos amis romains qui en ont fait l'un de leurs mets favoris. Pour faire vite, Instagram exige, la cuisson de la guanciale (la joue !) est ici raccourcie : elle doit se faire à feu doux jusqu'à atteindre le croquant. Personnellement, je déglace d'un filet de vin blanc et ajoute un "agace-cul" : un piment oiseau par exemple ou une pincée de piment de Cayenne. Pour les tomates pelées, si l'on peut s'en procurer estampillées "di San Marzano" (on en trouve chez Monoprix), c'est perfetto !
Chic, un petit jeu !
Les nombreux fans de hip hop qui me lisent devraient trouver la réponse.
Qui est-ce ?
Répondez en commentaires : je les publierai tous mardi prochain.
vendredi 23 janvier 2026
Le film qui a déterminé ma vie
![]() |
| En bonne place dans mon entrée |
C'est après avoir vu le film Song without end (en France, Le bal des adieux) au cinéma paroissial (!), biographie très romancée à la sauce hollywoodienne de Franz Liszt, que j'ai demandé à mes parents de prendre des cours de piano. Je ne pouvais savoir, alors, que Dirk Bogarde, futur acteur principal de Mort à Venise, était homosexuel. Notre existence recèle de multiples hasards qui n'en sont pas. Le film fut commencé par Charles Vidor, qui décéda d'une crise cardiaque en plein tournage et c'est George Cukor (encore un !), qui le remplaça.Si Cukor, déjà occupé à la mise en forme de My fair lady, l'avait tourné intégralement, le film eût été sans doute un chef-d'oeuvre. Song without end obtin néanmoins l'Oscar du meilleur film musical.
La bonne idée fut de confier les parties piano à Jorge Bolet, l'un des plus grands "lisztiens" de l'histoire.
Bogarde, après un travail acharné, est tout à fait crédible pianistiquement, malgré le doublage.
Une affiche du film, chinée je ne sais plus où, m'a suivi dans mes pérégrinations et figure en bonne place dans mon entrée.
![]() |
| Très belle photo de Capucine et Dirk Bogarde lors du tournage |
jeudi 22 janvier 2026
Contre les haines
Paul Gasnier, par ailleurs excellent chroniqueur de l'émission "Quotidien" (TMC) a écrit La collision*, qui a remporté un grand succès ces derniers mois. En conclusion d'un numéro de La grande librairie, il nous a offert ce grand moment d'humanité : si ces paroles parviennent à toucher ne serait-ce qu'un infime pourcentage de celles et ceux qui pensent trouver une raison d'écouter avec délectation les promoteurs de la haine de l'autre, qu'il en soit honoré.
Dans « La Collision », le journaliste Paul Gasnier raconte la mort de sa mère, tuée par un jeune délinquant à moto.
mercredi 21 janvier 2026
Amants mythiques
Achille et Patrocle étaient amants, point.
Dans le film Troie avec Brad Pitt, ils sont seulement cousins.
Les germains étaient moins pudibonds.
Dix ans plus tard, ce fut bien différent.
Traduction du commentaire en allemand de vVs :
[Helena a longtemps été considéré comme un film perdu. Un négatif a été retrouvé en Suisse, et le film peut désormais être visionné. Le coût exorbitant du film « Helena » a mené Bavaria Film et le studio Emelka de Munich au bord de la faillite, tout comme « Metropolis » l'avait fait pour UFA.]
























