Le journal quotidien - non hétérophobe - de
Silvano Mangana (nom de plume Louis Arjaillès). Maison de confiance depuis 2007.
Photo en-tête Mina Nakamura

"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)


mercredi 3 décembre 2025

Cabo Negro : en salles (trop peu) aujourd'hui


Un beau film solaire, âpre et elliptique. (Télérama)

Le cinéaste marocain Abdellah Taïa décrit une jeunesse perdue, vidée de tout affect, fataliste.
Des adultes un peu terrifiants aussi, qui aiment abuser du corps des jeunes gens, homme ou femme, sans y voir aucun problème. Et des étrangers égoïstes, honteux de leur sexualité...
(Les Inrocks)

J'y reviendrai.

Saint Narcisse, de Bruce La Bruce


Images extraites du long-métrage et montées pour une durée de 7 minutes et 53 secondes.
Le film dans son intégralité n'a pas très bonne réputation.
Pour mémoire, La Bruce est l'auteur de Gerontophilia qui reçut en 2014
un excellent accueil critique et public.

Pardon, Maria

Maria Callas et Pier Paolo Pasolini

 Je suis confus : je voulais publier cette photo hier, lundi 2 décembre. C'est le 2 décembre 1923 que naquit Maria Kalogeropoúlou, qui devint la grande Maria Callas.
Une amitié indéfectible l'unissait à Pier Paolo Pasolini dont on déplore cette année le douloureux cinquantième anniversaire de la mort : il fut assassiné sur la plage d'Ostie le 2 novembre 1975, s'il faut le rappeler.

mardi 2 décembre 2025

Consommation


Baléares


D'un séjour à Palma de Majorque,
le photographe Cole Fawcett
a rapporté de jolis souvenirs.




" Il faut que je descende acheter de la sobresada " 

Toujours seul avec la musique

 « J'ai tendance à suivre une existence très nocturne, surtout parce que je n'aime pas beaucoup la lumière du soleil. Les couleurs vives de toute sorte me dépriment, en fait. Et mes humeurs sont plus ou moins inversement liées à la clarté du ciel, à n'importe quel jour… Ma devise privée a toujours été que derrière chaque bon côté, il y a un nuage. " — Glenn Gould

lundi 1 décembre 2025

Le VIH sévit toujours


 Plus les IST sont diagnostiquées tôt, plus la prise en charge est adaptée. Un dépistage précoce des personnes ayant pris un risque et de leurs partenaires, suivi d’une mise sous traitement rapide, est indispensable pour interrompre les chaines de transmission.

Premier baiser | Déjà un "classique"

Ému par ce vidéo-clip, je l'avais inséré dans GC dès sa sortie.
C'est toujours aussi émouvant :

Aragon

samedi 29 novembre 2025

Choses de la vie, ou "De si de la (bémol)"

Sièges sociaux

Je lui aurais bien offert...
Est-ce mon nouveau statut de retraité, imprimé peut-être sur mon auguste front, ou, malgré un visage de choupinou à faire baver Chalamet, mon abondante (vrai !) chevelure immenaculée ? Toujours est-il que, de plus en plus souvent, il y a toujours une bonne âme pour me laisser sa place dans le Métropolitain. Les premières fois, tout en remerciant d'un sourire forcé, j'étais vexé et effrayé face à l'inexorable fuite du temps. J'ai noté que, pour la plupart d'entre elles, ces marques de courtoisies proviennent de la gent féminine ; le signe, sans doute, que les femmes ont à subir, encore de nos jours, l'absence de galanterie des butors ordinaires. Pour être juste, l'autre après-midi, un beau jeune gars m'a abandonné son siège. Je lui aurais bien offert Lettres à un jeune poète ou Corps et âme, qui sont les deux ouvrages dont je fais cadeau à mes élèves pour leurs dix-huit ans.

L'Arque de triomphe

Exercice de diction
Les voix qui s'expriment professionnellement dans les médias devraient être soumises à des tests de diction.
Arque de triomphe, parque de Sceaux, matche de foot, mois de marse précédent, font florès sur les ondes.
Ça fait partie de ces agacements qui me font bondir comme un adepte du trampoline.
Les "du coup", "de base", "au final", et cet "en vrai" dont use et abuse Macron pour faire jeune, ont le don de me donner des envies de coups de pieds dans les tibias.
Je précise que mes râleries n'ont d'autre finalité que la pédagogie.
Nota : il y a aussi "Géralde Darmanin", mais ça, c'est beaucoup moins grave.

Préférer le train

Comme beaucoup d'entre nous, j'ai renoncé aux voyages en avion. Dans la mesure du possible, je privilégie le train. C'est le cas si je dois me rendre n'importe où en Europe. Ainsi, j'avais opté pour ce mode de transport pour mon dernier séjour en Italie. Un TGV de notre compagnie nationale (c'était moins onéreux que la "Freccia Rossa") m'a mené à Turin dans le même temps qu'il faut pour rallier Nice.
Et contrairement à nombre de nos contemporains, j'aime prendre mon temps, livre en mains, écouteurs (dernier cri : sans fil, s'il vous plaît !) branchés sur Spotify. Dans le pays, j'use énormément de rails : j'emprunte les trains régionaux. À Milan, on peut se procurer un billet qui donne droit, pendant trois jours, à tous les modes de déplacements : les vieux tramways milanais, très "belle" époque, mais aussi le métro, les bus et le chemin de fer dans toute la Lombardie !
En fin de compte, la seule chose qui pourrait me réconcilier avec l'aérien, serait que les compagnies procèdent à des castings et engagent des stewards semblables à ce jeune homme, en plein travail dans ce "réel" :

J'aurais alors une soif inextinguible.

Benjamin Voisin : le corps des délices

Ne mentez pas : je suis sûr que vous avez vu deux fois, ou beaucoup plus, L'Étranger, vu et revu Illusions Perdues et Été 85 et que vous avez frôlé l'indigestion avec la série Carême.
Benjamin Voisin est un excellent acteur, en passe de venir un "grand" du cinéma et du théâtre.
Le jeune comédien possède une qualité indéniable : un très beau corps et, surtout, les plus belles fesses du cinéma français !
À tel point que lors de son passage-promo dans l'émission Quotidien (TMC), Maïa Mazaurette a consacré sa chronique au fort joli séant de l'artiste, lequel prend la chose avec humour et se révèle très intelligent. Tout pour plaire, vous dis-je !

Maïa décrypte les fesses
de
Benjamin Voisin

jeudi 27 novembre 2025

Udo Kier a eu un jour 20 ans

 


Udo Kier, mort d'un acteur prolifique

L'acteur allemand Udo Kier est mort dimanche dernier à l'âge de 81 ans. Udo, l'un des hommes les plus travailleurs du show business, avec 282 crédits d'acteur sur IMDB, a travaillé avec tout le monde, de Paul Morrissey à Fassbinder (il est apparu dans « The Stationmaster’s Wife » (1977), « The Third Generation » (1979), « Lulu » (1980), « Berlin Alexanderplatz » (1980) et « Lili Marleen » (1981) à Gus Van Sant (il est inoubliable dans "My Own Private Idaho" (1991) à Lars Von Trier, ayant apparu dans tous les films, sauf quatre jamais réalisés par ce dernier ! Il a également travaillé avec le réalisateur culte allemand Christoph Schlingensif et le maestro italien d'horreur Dario Argento (dont le classique « Suspiria » (1977). Il a par ailleurs joué des rôles dans les films traditionnels hollywoodiens comme "Ace Ventura, Pet Detective" de Tom Shadyac (1994). De plus, il est apparu dans les clips musicaux des chansons de Madonna « Erotica » et « Deeper and Deeper », toutes deux tirées de son album Erotica de 1992, et il est apparu dans son fameux Sex Book, avec des photos de Steven Meisel, jouant son mari sur l'une des décors de photos. 

On regardera le documentaire d'Arte (bénie soit-elle) intitulé Udo Kier, Dracula trash et dandy magnétique en se donnant la peine de cliquer ICI.

Avec River Phoenix dans My own private Idaho

En "mari" de Madonna
Filmographie sur IMDB, ICI

Photo de tournage

 

My own private Idaho, avec, entre autres,
River Phoenix, Keanu Reeves et Udo Kier
Photo d'Abigayle Tarsches

Les billets du jour sont consacrés à Udo Kier.