Le journal quotidien - non hétérophobe - de
Silvano Mangana (nom de plume Louis Arjaillès). Maison de confiance depuis 2007.
Photo en-tête Mina Nakamura

"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)


jeudi 24 avril 2025

Une absence

Malgré nos échanges en vidéo du dimanche matin, tu me manques.
Apprendre à devenir grand dans ce pays qui m'est ô combien étranger, quelle drôle d'idée !
Je te vois encore sur le balcon d'à côté, ce jour d'épidémie où nous ne pouvions que converser aimablement à distance. Ce fut de musique, une évidence. C'est elle qui nous a réunis quand ces nuages noirs se dissipèrent. Tu as dit "affinités électives". Oui. Sept cents jours à jamais gravés. Et puis, ta jeunesse t'a mené ailleurs. D'abord pas très loin, où nous pouvions nous rejoindre en quelques tours de locomotive. J'avais même fini par trouver à la gare d'Austerlitz, si laide, des airs de victoire sur l'attente de chaque nuit d'insomnie. Enfin, tu m'as dit "que me conseilles-tu ?"  et j'ai dit "vas-y, c'est ton avenir". Tu es parti. Tout se passe pour le mieux et tes succès me font paraître la vie plus douce. Douces, si douces, étaient ces attitudes quand, chez moi, tu prenais tout l'espace. Ta démarche de félin pour les simples gestes du quotidien : mettre la table, la débarrasser, servir un alcool, trinquer les yeux dans les yeux. Je guette le son agaçant de l'interphone. Tu avais fait un si beau dimanche le voyage et tu m'avais surpris, cachant ton visage derrière un énorme bouquet de fleurs d'été. C'est si loin, déjà. De savoir que j'ai ma place dans ton cœur embellit chaque heure que je vis. J'ai mille souvenirs de toi, que je sais partagés : le cinéma ; une collation au bord du canal ; un standard de jazz joué à deux ; un "je t'aime", une seule fois, mais pour l'éternité. Je t'ai dit l'autre matin : "tu ne me manques pas". Tu sais, comme Danielle Darrieux dans Madame De... hurlant doucement, sur le pas de la porte, après le départ de l'amant :
— Je ne vous aime pas, je ne vous aime pas, je ne vous aime pas.  
S.

Photo Richard Kranzin, 2023

Piano du matin : le bel et bon Julius

C'est un extrait du récital donné au Yellow Lounge de Berlin en 2023 que voici.
Le pianiste Julius Asal y interprétait le Prélude de Debussy La cathédrale engloutie,
suivi d'une de ces improvisations dont il s'est fait une spécialité.
La même année, le pianiste a signé avec la prestigieuse Deutsche Gramophon.
À cette occasion, il a précisé :
« C'est un grand honneur de rejoindre DG et une formidable opportunité pour moi d'explorer des programmes innovants. J'ai hâte d'enregistrer une musique ouverte au sérieux et au jeu, à la logique sereine et aux émotions ardentes, aux idées audacieuses et aux sentiments intimes. »


mercredi 23 avril 2025

Contrition

La facétieuse équipe de "The Queer Architect" a occupé l'une des chambres de la "Casa e studio Barragàn" (voir billet précédent), intitulant sa création très opportunément Siège vacant ! Pardonnons-leur ce péché, le jeune homme ayant vraisemblablement foulé un chemin de braises avant de venir faire pénitence.
Toujours est-il que la page Instagram de l'institution a inséré (brièvement, il est vrai) cette photo, faisant preuve d'un sens de l'humour appréciable.

GC Décoration | Luis Barragan

Luis Barragàn (1902-1988), fut un architecte et ingénieur mexicain qui a inspiré nombre de ses successeurs. Lors d'un voyage en Europe, il fut impressionné par les créations de Le Corbusier.
Barragán a remporté le prix Pritzker , la plus haute distinction en architecture, en 1980, et sa maison personnelle, la Maison et Studio Luis Barragàn , a été déclarée site du patrimoine mondial de l'UNESCO en 2004.
Les réalisations de Barragàn ne cessent d'être visitées par les étudiants et professeurs d'architecture de tous les pays. Notamment la "casa" du maître (1948).

Une chambre avec ses volets "modulables".
Voir billet-surprise suivant.

Étudiant en archi dans le patio

Guère épais

Au Royaume-Uni, le mot « fag » est un terme familier pour une cigarette, mais c'est aussi une insulte homophobe. Ce jeu de mots a inspiré l'artiste britannique James Robert Morrison pour créer des dessins de couples masculins sur le médium unique et difficile des papiers à cigarettes. 🚬
Le titre de sa série There Is Never More Than A Fag Paper Between Them a été tiré d'une conversation qu'il a entendue dans le bus de quelqu'un décrivant un couple gay. James s'approprie de cette phrase, la voyant comme une expression de l'intimité qu'une relation gay peut offrir - chose à laquelle il n'a pas été exposé en grandissant dans les années 1980 quand il y avait un manque de représentation positive des couples homosexuels dans les médias.


Crayon sur "fag paper".

"L'homme inquiet"

Cette tête de bronze, trouvée sur l'île de Delos en 1912, représente l'un des chefs-d'œuvre les plus extraordinaires de l'art hellénistique qui ait survécu à ce jour.
Elle daterait du 1er ou 2ᵉ siècle av. J.-C. et est connue sous le nom de "L'Homme Inquiet" de Delos en raison de l'incroyable expressivité de ses traits.

À voir au Musée Archéologique d'Athènes.

mardi 22 avril 2025

Oh, les belles... mèches blondes !

20 acteurs hollywoodiens secrètement homosexuels


Document très intéressant,
malgré un commentaire quelque peu agaçant.

Dieu du Nil

Statue en marbre du Dieu du Nil (Statua del dio Nilo) au Musée du Vatican
Datant du Iᵉʳ ou du IIe siècle après J.-C., elle fut découverte en 1513 dans le quartier de Campo Marzio, à Rome et s'admire dans la Nouvelle Aile des Musées du Vatican. Elle faisait probablement partie du sanctuaire d'Iseo Campense, le plus grand sanctuaire dédié à Isis et Sérapis, les divinités égyptiennes.

lundi 21 avril 2025

Beau Maxim

 

Maxim Humaj

J'aime beaucoup
le romantisme
de la première photo.

Incroyable Cecilia

Divine Audrey

La quasi débutante Audrey Hepburn, perplexe.
Dans quelques instants, elle va recevoir l'Oscar
de la meilleure actrice pour 
Vacances Romaines
de William Wyler (1953).
De nos jours, encore et toujours,
les posters et cartes postales
d'Audrey, juchée sur sa Vespa,
sont en tête des ventes de souvenirs
dans les boutiques, pas obscures,
de Rome.  
Je l'aime !

dimanche 20 avril 2025

Allume un cierge, Pascal ! *

 

* J'avais aussi : "Tu es doux comme un agneau, Pascal."
 Il n'est point sûr que ce beau gosse se nomme Pascal, mais un rien m'amuse.

La trompette baroque (tromba), quel kif !

Giuseppe Torelli ( 1658-1709), encore un Maître du baroque italien ! On notera la qualité remarquable de cette vidéo en HD 4K.

Lukasz, talent moderne

Fleurissons nos balcons !

 ŁUKASZ LEJA est un jeune créateur qui vit à NY depuis quelques années. Adepte des "happening", il est surtout un peintre doué connu pour ses mises en abyme. Il se met en situation devant ses propres tableaux. De plus, il n'est pas vilain.


Devant ses toiles

Huile sur toile

Bonus
Lukasz par Gerardo Vizmanos :


samedi 19 avril 2025

Yunchan Lim

Piano du matin : Yunchan Lim, la race des seigneurs


Sans nul doute, la révélation pianistique de ces dix dernières années.
À écouter : les 12 études transcendantes de Liszt par Lim au concours Van Cliburn : sidérant !
Dans les Variations Goldberg de Bach, il ridiculise Lang Lang.

Bonne nouvelle


Le jeune pianiste Alexander Malofeev,
si souvent célébré ici même,
vient de signer, en exclusivité, avec 
Sony Classical.
Premier album à l'automne.

vendredi 18 avril 2025

Après


De Staël, grandeur nature

Le Concert, au Musée d'Antibes

 Antibes,16 mars 1955. Une passante remonte la minuscule rue du Revely. Elle distingue une masse sombre sur le trottoir et découvre avec horreur le cadavre d'un homme vêtu d'une chemise, d'une veste et d'un pantalon bleu. Il semble avoir été la victime d'une chute. On lève la tête. On aperçoit une terrasse. Cet homme doit être le peintre qui s'est installé dans la maison en octobre dernier. Effectivement, cet homme mort, c'est Nicolas de Staël.

Nicolas de Staël dans son atelier, par Denise Colomb, Paris, 1954.

Taormina : la gare préservée

 La gare art nouveau de Taormina - Sicile est intacte ! Elle compte parmi les plus belles d'Italie, inaugurée en 1928, par l'architecte Roberto Narducci 1887 - 1979. Le corps principal est Belle Époque ! Les pièces intérieures ont un mobilier de la fin du XIXe siècle, les murs et les plafonds des salles de la gare, des fresques et des décorations de Salvatore Gregoretti, originaire de Palerme, qui s'est également occupé des vitraux et des pièces en fer forgé !


jeudi 17 avril 2025

Sam Nivola ("White Lotus") les aime larges


Dans White Lotus
Idem
Sam Nivola est un enfant de la balle : il est le fils de l'actrice Emily Mortimer (Notting Hill) et de l'acteur Alessandro Nivola (Face-Off). Il a séduit les amateurs de jeunes adultes (j'en connais, si !) dans la troisième saison de la série HBO White Lotus dont la brève scène d'inceste avec son frère, joué par Patrick Schwarzenegger, fils de "Schwarzie" est devenue virale.
Si je m'intéresse aujourd'hui au jeune acteur, ce n'est tant pour cette scène de nature à défrayer la chronique. Dans une série de photos, il porte les jeans larges, façon "baggy", furieusement tendance chez les jeunes gens, mode que mes élèves de la tranche d'âge 17/19 ans ont forcément adoptée. Dorénavant, pour admirer, au hasard des promenades citadines, les fesses masculines, on repassera








Les 3 saisons de la série White Lotus
sont disponibles sur Max/HBO.

Comme une chanson de Mogol et Battisti

En duo virtuel, Mina et Andrea Mingardi, chantent Mogol e Battisti, hommage aux deux grands (l'auteur et le chanteur-compositeur) de la chanson italienne.


La version studio, extraite de l'album de Mina Bau , avec de bien jolies images :



Traduction du texte :

Si tu te sens seul, seul comme moi, ferme les yeux un instant, compte jusqu'à trois. Laisse un soupir aller jusqu'au bout et si la mélancolie te prend, qu'est-ce qui ne va pas ? Et je remercie le ciel, heureusement que tu existes, tu es comme le soleil qui efface les jours les plus tristes. Sous ce ciel, toi seul résistes, tu es comme une chanson de Mogol et Battisti. Je pense que pendant que je conduis, qui sait ce que tu fais. Pendant que je travaille, parfois, je souris et les autres ne le sauront jamais. Dans le monde, tout change rapidement et c'est effrayant, mais c'est juste le frisson d'un moment, puis je pense à toi. Et je remercie le ciel, heureusement que tu existes, tu es comme le soleil qui efface les jours les plus tristes. Sous ce ciel, toi seul résistes, tu es comme une chanson de Mogol et Battisti. Je vais bien si tu vas bien, je suis heureux. J’aimerais faire quelque chose de plus, mais mon cœur me dit de ne pas le faire. Mais dans mes mains, il n'y a que ton amour et je pense à demain, à l'espoir et à la douleur. Si tu te sens seul, seul comme moi, ferme les yeux un instant et je suis près de toi. Dans le monde, tout change vite et c'est effrayant. C'est juste le frisson d'un instant et puis je pense à toi. Et je remercie le ciel, heureusement que tu existes, tu es comme le soleil qui efface les jours les plus tristes. Sous ce ciel, toi seul résiste, tu es comme une chanson de Mogol et Battisti. Toi seul résiste, tu es comme une chanson de Mogol et Battisti... (ad lib.)

lundi 14 avril 2025

Ange impur

McDermott & McGough, The Artist's Model Jeff Stryker

Jeff Stryker fut la star du porno gay des années 80.
Outre un physique fouloulesque, il était doté d'un "outil" qui en fit une sorte de Rocco Siffredi homo.

Ange si pur

Lu Stelling par Stephane Gizard


Le Tisseur de Matin

 


Dans une ville que la fatigue avait lentement endormie, les matins étaient devenus ternes.
Plus de chants derrière les fenêtres.
Plus de thé fumant au bord des mots.
Plus d’enfants pressés de sortir.
Le matin n’était plus une naissance.
C’était un recommencement usé.
Mais parfois, au détour d’un rêve ou d’une brume trop douce pour être naturelle, on apercevait une silhouette marcher dans les rues avant l’aube.
Un manteau tissé de gris perle.
Un pas silencieux.
Et dans ses mains, un fil doré.
On l’appelait le Tisseur de Matin.
Personne ne savait d’où il venait.
Mais on savait ce qu’il faisait.
Il passait entre les maisons, et recousait les matins déchirés.
Il rattachait un sourire oublié à une poignée de porte.
Il raccommodait une tendresse au bord d’un oreiller solitaire.
Il recollait les éclats d’un rêve cassé juste avant le réveil.
Ce qu’il tissait ne se voyait pas.
Mais ceux qui se levaient après son passage…
ressentaient quelque chose de différent.
Un parfum d’élan.
Une clarté douce.
Une impression de recommencer vraiment.
Un garçon nommé Lino, curieux et discret, décida un jour de le suivre.
Il se leva avant les étoiles, se glissa hors de chez lui, et attendit.
Il vit l’homme passer, penché sur un banc, posant une minuscule plume blanche sur l’assise. Puis il entra dans un jardin, et noua un fil invisible entre deux branches, comme un sourire tendu dans l’air.
Lino s’approcha. Le Tisseur ne sursauta pas.
— Pourquoi fais-tu tout ça ?
— Pour que les gens n’oublient pas que le matin est un miracle.
Le garçon le regarda longuement.
— Tu crois que je pourrais apprendre ?
L’homme lui tendit un minuscule fil doré.
— Alors commence. Tisse ton propre matin.
Et Lino comprit. Il n’avait pas besoin de pouvoir. Seulement de présence.
Depuis ce jour, il se lève avant la ville.
Et dans ses gestes d’enfant, il y a déjà la tendresse d’un monde à réveiller.
On raconte que là où les matins sont trop lourds, là où les réveils blessent, là où l’espoir tarde…
les pas d’un Tisseur passent en silence.
Et que parfois, sans raison, on ouvre les yeux et le monde paraît neuf.
Ce n’est pas un hasard.
Quelqu’un, quelque part, a pris le temps de tisser ta lumière.

Piano du matin : une minute de tendresse

Les partitions les plus simples
ne sont pas
les plus faciles à jouer.

dimanche 13 avril 2025

Harris Dickinson, j'en rajoute

En Saint-Sébastien dans Caravage et moi (Postcards from London)
Bon
dimanche !

À trois, c'est bien !


Antonio Caldara (1671-1736) Sonate en trio en sol majeur

Paccheri aux tomates cerises sur crème de burrata : facile et délicieux

 

Paccheri-burrata-pomodori di stagioni

C'est un plat simple que j'avais dégusté lors d'un séjour à Torino/Turin. Peu onéreux, il nécessite néanmoins des ingrédients de première qualité : à la maison, j'ai utilisé des paccheri IGP de Gragnano , du basilic et des tomates cerises de saison (voir ci-après), bien rouges, mûries sous le soleil d'été, et une délicieuse burrata fraîche . J'ai expérimenté une crème de burrata et une petite variante du basilic frais haché habituel : essayez-le aussi !

Saisonnalité
Il est recommandé de déguster ces paccheri aux tomates cerises et à la crème de burrata  lorsque les tomates ont mûri sous le chaud soleil d'été et ont une saveur beaucoup plus prononcée, mais, en attendant la pleine saison, vous pouvez utiliser des tomates de San Marzano en conserve, ce que font beaucoup de nos voisins italiens. C'est beaucoup mieux que d'acheter les tomates sans goût proposées hors saison par les grandes surfaces.

Ingrédients (pour 4 personnes)
240 g de paccheri de Gragnano
200 g de burrata
200 g de tomates cerises bien mûres
20 g de basilic frais
30 g de chapelure
Huile d'olive extra vierge, poivre, sel à votre goût.

L'exécution de la recette
Commencez par mettre l'eau à bouillir, car les paccheri nécessitent un temps de cuisson légèrement plus long que les pâtes de blé traditionnelles (environ 15 minutes). Lorsque l’eau atteint le point d’ébullition, ajoutez les pâtes.

Pendant ce temps, lavez et coupez les tomates cerises en petits morceaux, placez-les dans une poêle chaude dans laquelle vous aurez préalablement versé un filet d'huile d'olive extra vierge et faites-les cuire jusqu'à ce qu'elles se défassent (si nécessaire, ajoutez un peu d'eau chaude pour éviter qu'elles ne brûlent).
Préparez la crème de burrata en mixant les deux tiers de celle-ci avec un filet d'huile d'olive extra vierge, du sel, du poivre et un peu de son eau.
Enfin, préparez la chapelure de basilic : mixez les feuilles de basilic avec la chapelure et l'huile d'olive extra vierge jusqu'à obtenir un mélange vert.
Une fois les pâtes égouttées, ajoutez-les dans la poêle avec les tomates cerises, afin qu'elles se mélangent bien à la sauce, et procédez au dressage : versez la crème de burrata au fond de l'assiette, puis les pâtes assaisonnées avec les tomates cerises et la chapelure de basilic. Cassez le reste de burrata en morceaux sur l'ensemble


À noter :
À défaut de paccheri (un bon traiteur italien en a forcément), vous pouvez les remplacer par des buccatini (gros spaghetti) ou des spaghetti n° 12 de De Cecco (pub gratuite, mais fiable).


Comme chaque dimanche, priez votre commis de cuisine préféré de mettre la main à la "pasta" au lieu de le laisser flemmarder en attendant l'heure du déjeuner :

samedi 12 avril 2025

Vacances scolaires, yeah !

Plus de cours jusqu'au 28 avril :
ce sont les vacances de la "zone C".
Égayez-vous dans les campagnes, anges fatigués ! 

Scarabées

L'excellent cinéaste Sam Mendès nous prépare une biographie filmée des Beatles en quatre volets, qui sortira en… avril 2028, sous prétexte qu'il faut bien le réaliser d'abord !
La distribution est achevée, en ce qui concerne les quatre (de Liverpool) garçons qui furent un jour "dans le vent" :

Harris Dickinson (John Lennon)
Paul Mescal (Paul McCartney)
Barry Keoghan (Ringo Starr)
Joseph Quinn (George Harrison) Le bel Harris Dickinson (l'escort boy de Caravage et moi, le sexy Carl de Sans filtre) en Lennon, ça m'étonne un peu. Nous verrons bien. 

Harris, Paul, Barry et Joseph


George, John, Ringo et Paul, les vrais.
J'ai eu exactement le même piano !

Cadeau
Bonus
Supplément gratuit qui n'a rien à voir :
Harris Dickinson explorant sa sexualité dans Beach Rats (2017)
On sera légitimement frustré à la fin de cet extrait :



Bon, j'ai trouvé ceci : 

vendredi 11 avril 2025

Aguicheur

Oscar Maisted, plombier-zingueur, Paris

 

Eddy de Pretto : les souvenirs

J'ai découvert Eddy de Pretto au début de sa trajectoire fulgurante qui n'étonnera nul être sensible au talent.
J'étais loin d'imaginer alors que nous serions voisins, dans la même copropriété. Nous avons conversé deux ou trois fois, depuis. Toujours autour de la musique.
Dans ce reportage de Konbini, Eddy revient sur son enfance à Créteil. En fin de vidéo, on le suit des coulisses à la scène, sa raison de vivre.

Petit plaisir

Comté, beurre de baratte d'Isigny, pain d'épeautre.
Et puis, c'est tout.


jeudi 10 avril 2025