Ce documentaire d'Arte se regarde en cliquant
sur l'image ci-dessus.
Moderne, GC, non ?
Silvano Mangana (nom de plume Louis Arjaillès). Maison de confiance depuis 2007.
Photo en-tête Mina Nakamura
"La gravité est le plaisir des sots"
vendredi 31 octobre 2025
jeudi 30 octobre 2025
mercredi 29 octobre 2025
"Bien achalandé"
![]() |
| Un bien beau chaland |
C'est une erreur très commune : "bien achalandé" ne signifie pas profusion de marchandises, mais jouissant d'une belle et nombreuse clientèle.
Selon le Robert : Le mot "Chaland" vient du vieux français "Chaloir" qui signifiait s'approvisionner. Un "Chaland est un bateau de rivière à fond plat servant, au transport de marchandises et de matériaux. Un "chaland" désigne aussi le client d'un commerçant chez lequel il se ravitaille.Ici, au détour d'une rue d'Istanbul, le beau modèle Nick Reid visite une échoppe fort bien approvisionnée.
![]() |
| Nick |
L'amour de la Diva
La grande Mina s'est mise en retrait de tous médias en 1978.
Elle enregistre un album chaque année.
En Italie, elle est une icône gay, encore très imitée par les transformistes.
La chanson ci-dessus a été vue 34 Millions de fois sur YouTube.
Musique de Lucio Battisti, texte de Mogol.
mardi 28 octobre 2025
Égayons le béton !
Montague - New Jersey
Architecte : Myron Goldfinger
revisite l'architecture moderne ou ancienne
pour "l'égayer" quelque peu :
lundi 27 octobre 2025
La mort de Tadzio
![]() |
| Visconti et Björn à Cannes en 1971 |
* Retiré depuis peu (le décès n'y est pas pour rien) pour atteinte aux droits d'auteur : on peut en déduire qu'une nouvelle exploitation ne saurait tarder.
En Russie, on est moins scrupuleux : on peut regarder le documentaire ici : clic
Merci à Eric D.
dimanche 26 octobre 2025
Bach : what else ?
Collegium Vocale Gand : direction Philippe Herreweghe
Hautbois : le grand Marcel Ponseele
Si seulement Dieu avait fait notre monde aussi parfait
que Bach a fait le sien divin !
(Emil Cioran)
samedi 25 octobre 2025
Du neuf et du vieux
![]() |
| The Queer Architect |
J'ai toujours apprécié le mélange contemporain-ancien, comme dans les expositions d'art moderne au Palazzo Grassi de Venise.
vendredi 24 octobre 2025
Beauté russe
jeudi 23 octobre 2025
mercredi 22 octobre 2025
Piano du matin : il est permis de pleurer
À l'époque, Gilels fut opposé à Richter par les aficionados du piano. Gilels se produisait dans le monde entier. Pas Richter, dont les soviétiques craignaient une fuite à l'ouest. Gilels affirmait que Richter était "meilleur" que lui. Entre les deux, mon cœur balance à jamais.
Jeune, souple et gracieux
mardi 21 octobre 2025
Bon anniversaire, Sasha !
Aleksander Malofeev a 24 ans aujourd'hui et… quinze ans de carrière.
De l'enfant prodige qu'il fut à octobre 2024, le film ci-dessous (réalisé pour ses 23 ans) parcourt cette carrière, permettant de voir l'évolution vers la maturité.
L'ingéniosité de cette vidéo permet de voir les interprétations de diverses pièces à des époques différentes, du bambin haut comme trois pommes au jeune homme qu'il est devenu.
Une pépite :
On notera aussi que, parfois, le pianiste est "confronté" à des orchestres régionaux très moyens, comme j'ai pu le constater en juillet dernier à La Roque d'Anthéron. Dans ces cas précis, le jeune homme parvient à surnager, grâce à un indéniable talent qui lui permet de sortir par le haut de situations hasardeuses.
Son agent devrait lui éviter ces déconvenues. Dans le court passage sous la baguette de Chailly, on atteint vraiment le bonheur total.
lundi 20 octobre 2025
Slip ou caleçon ?
![]() |
| Notre Finny Tapp chéri. |
![]() |
| Côté pile, c'est bien joli aussi. |
Il faut avoir un corps aussi bien dessiné pour porter, pour le plus grand plaisir des connaisseurs, ce type de sous-vêtement.
Certains jeunes, cependant, portent le caleçon, influencés, peut-être, par leurs homologues américains du nord. À tout âge, un caleçon blanc, c'est très chic.
Pour ma part, en cette période où ma graisse a fondu comme la banquise, j'ai opté pour des boxer-shorts d'une marque célèbre qui, soit dit en passant, a été promue par les gays dès son lancement.
Sargent au Musée d'Orsay
Ami(e)s de province,jeunes et moins jeunes,
si les vacances d'automne vous conduisent à Paris, c'est inratable !
Quant aux Parigots, il faut y aller !
dimanche 19 octobre 2025
L'époustouflante Martha !
Ce concert survenait après les annulations de l'année précédente pour graves raisons de santé. Au cours des années 90, Madame Argerich a vaincu un cancer dont on pensait qu'il lui serait fatal.
On saluera son opiniâtreté, sa capacité de résistance à toutes les avanies de l'existence et l'empathie qu'elle suscite en tant que femme d'exception qui n'hésite pas, comme j'ai pu le constater à Turin en 2018, à "materner" des orchestres de tout jeunes musiciens.
Miam miam de saison
Suggérée par François-Régis Gaudry, cette recette nous vient d'Italie. Plus précisément de la Valtellina, région du nord qui se frotte (quelle coquine !), à la Suisse.
6 grandes tranches de bresaola coupées fines
3 cèpes moyens nettoyés
60 g de parmesan
5 cl d’huile de noix (ou de noisette ou d’olive)
Un trait de vinaigre balsamique
fleur de sel
poivre du moulin
Dans un grand plat, disposer les tranches de bresaola.
Tailler les cèpes crus en tranches d’environ ¾ millimètres et les répartir sur la bresaola. A l’aide d’un économe, tailler le parmesan en copeaux et répartir ceux-ci sur le plat. Verser l’huile en filet, ajouter le vinaigre balsamique assaisonner avec une belle pincée de fleur de sel et quelques tours de poivre du moulin.
Déguster avec des tranches de pain de campagne grillé.
samedi 18 octobre 2025
Gary Cooper et les gaytés d'Hollywood
![]() |
| Un petit rôle dans Wings pour le jeune Gary Cooper |
L'excellent film Babylon de Damien Chazelle s'inspirait peu ou prou de l'ouvrage gayment culte Hollywood Babylon du cinéaste Kenneth Anger. La période "folle" de la Mecque du cinéma y est retracée avec maints détails. Une rumeur persiste sur les débuts de la future star Gary Cooper, acteur beau comme un dieu dont les débuts à l'écran doivent beaucoup à des relations "hors-norme", notamment avec un certain producteur que Scorsese a "biopiqué" dans Aviator, sans la moindre allusion à une supposée bisexualité. Je me fais l'écho, aujourd'hui, de rumeurs de plus en plus persistantes (avec le temps, va, tout revient) sur ces "écarts" que la personnalité d'Howard Hughes ne permet guère de mettre en doute.
Je retranscris ci-après le texte d'un blog US qui a été repris en divers supports, plutôt crédibles. Mes excuses pour les éventuelles erreurs de traduction.
![]() |
| Le beau Gary en 1934, sur la route du succès |
![]() |
| Cooper en 1932 par un Cecil Beaton pas hétéro |
Cependant, après que Cooper soit devenu une icône du cinéma américain, les références à ses relations avec Hughes et Lawler furent effacées de son histoire personnelle, une pratique courante chez les acteurs et actrices à une époque dominée par les contraintes morales du Code Hays des années 1930. Joan Crawford en est un parfait exemple. Plus aucune photo de Cooper et Lawler « en ville » ne parut dans la presse, et Cooper cessa d'assister aux soirées mondaines notoirement gays de Cukor.
![]() |
| Les rues de la ville, 1932 |
La carrière ultérieure de Cooper comme grande star de cinéma est bien documentée ; je recommande donc aux jeunes lecteurs de consulter sa page Wikipédia, pour commencer.
vendredi 17 octobre 2025
Ben Wishaw, gay et fier de l'être
Avant tout acteur de théâtre — il fut plébiscité et reçut un" Award" pour le rôle titre de Hamlet —, Ben Wishaw, 45 ans cette année, est aussi connu pour ses rôles au cinéma (plusieurs James Bond, Brigh Star, London Spy, The Hour...) et divers rôles dans des séries télé (Fargo, A very english scandal...).
Il n'a jamais fait mystère de son homosexualité.
On peut l'apprécier, dans un rôle gay, dans le film Passages d'Ira Sachs (2023). Méfiance : les Cahiers du Cinéma ont beaucoup aimé.
On peut voir ce film en VOD sur diverses plateformes.
jeudi 16 octobre 2025
Piano du matin : Gabriele archange
Filmé ici au Festival Steinway de Hambourg, Gabriele Strata avait 17 ans.
Il joue la périlleuse Paraphrase d'Ernani de Franz Liszt.
Je vous informe qu'il a brillamment accédé au deuxième tour
du 19ᵉ Concours Chopin, qui se déroule actuellement à Varsovie.
Les bouclettes de l'adolescent ont disparu, mais le jeune homme
est toujours aussi agréable à écouter et à admirer.
La preuve avec ces Feux d'artifice de Debussy :
Sa prestation du deuxième tour du Concours Chopin
est ici : clic
Las, Gabriele ne sera pas du "troisième round".
mercredi 15 octobre 2025
Concours Chopin 2025 : un ange est passé
Je n'ai pas tout compris, mais je trouve que ça fait vraiment joli dans cette page.
Vous aviez sûrement apprécié, ici même, la première prestation de Jan Widlarz.
Jan n'a pas accédé au deuxième tour. La compétition s'avère très difficile, avec l'arrivée massive du contingent asiatique.
Le bel italien Gabriele Strata est allé jusqu'au "deuxième round", mais, selon mes sources n'ira pas au troisième. Lequel a commencé hier, mardi.
![]() |
| Nous suivrons la carrière de ce pianiste. |
mardi 14 octobre 2025
Humour anglais bien senti
« Nous sommes des politiciens qui fuient la France pour éviter d'être nommés Premier ministre » (Matt | The Telegraph)
lundi 13 octobre 2025
L'homme d'honneur
Il a reçu le plus grand honneur de la France par son entrée au Panthéon. Robert Badinter (1928-2024) a été le fer de lance de deux changements juridiques marquants au début des années 1980, lesquels ont fait progresser nos droits. Il a supervisé à la fois la dépénalisation de l'homosexualité et le niveau de l'âge du consentement. Alors que la France fut l'un des premiers pays à dépénaliser l'homosexualité en 1791, le régime de Vichy inversa cette progression en 1942. Cette loi a été maintenue après la Libération en 1945, et un amendement de 1960 a durci la législation, assimilant l'homosexualité à un « fléau social », comme la prostitution. En 1982, Badinter a défendu et adopté une loi qui abrogeait la législation discriminatoire et dépénalisait totalement l'homosexualité en France. Le soutien de Badinter pour les droits des homosexuels s'inscrit dans le cadre de son effort plus large pour réformer et humaniser la justice française, qui comprenait aussi l'abolition de la peine de mort et l'amélioration des conditions de détention dans les prisons françaises.

















































