Le journal quotidien - non hétérophobe - de
Silvano Mangana (nom de plume Louis Arjaillès). Maison de confiance depuis 2007.

"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)


mardi 6 mai 2014

Chaplin

De Louis Aragon, cet hommage à Chaplin dans l'Humanité du 26 décembre 1977 :
 
"Je ne sais pas s'il y a jamais eu d'homme qui ait eu des yeux comme les siens pour nous faire voir à la fois les pires âmes et les plus doux regards. Il y a tant à dire, et finalement il y a tant qu'on ne peut que taire. Les mots sont pauvres pour exprimer ce que mieux que tous les yeux ont pu voir... Chaplin, Matisse, Eluard, Picasso... gens inoubliables dont, longtemps après nous, continueront à rêver ceux-là dont les yeux s'ouvriront aux merveilles du monde, à qui, peut être mieux que par l'étude et la science, un vieux film oublié viendra encore donner aux enfants de plus tard, dans quelque salle de quartier, le frémissement du rire aussi bien que l'irrépressible montée des larmes".


... le frémissement du rire aussi bien que l'irrépressible montée des larmes.

6 commentaires:

Roland a dit…

Inoubliable moment. Une pensée pour le génial Chaplin, pour Logan.

The Narrow Corner a dit…

The Kid de Charlie Chaplin est probablement, je pèse mes mots, le plus grand film jamais réalisé, l'œuvre majeure du cinéma mondial.

Si la Terre devait disparaître demain dans un gigantesque cataclysme et qu'un vaisseau spatial puisse être envoyé dans les étoiles, Arche de Noé moderne transportant en son sein les vestiges de notre humanité, il faudrait veiller à ce qu'il emporte en priorité The Kid de Chaplin et Don Quichotte de Cervantès.

Rares en effet sont les œuvres humaines qui, à elles seules, mondes clos se suffisant à eux-mêmes, gouttes d'eau réduites à leur dimension infinitésimale, compriment en leur sein notre grandeur et notre décadence, notre capacité infinie à aimer et à faire souffrir, notre aspiration au Beau et notre enracinement dans la glaise du quotidien, notre capacité à rire mais aussi à pleurer infiniment, notre soif de bonheur et notre incommensurable aptitude à fabriquer du malheur, bref... toute notre humanité. Vérifiez : tout y est.

Silvano a dit…

J'adhère pleinement à votre propos, Another Country. Sur la moderne arche de Noé, j'emporterais également le discours final (au moins) du "Dictateur" du même Chaplin.

Maxence 24 a dit…

Je ne l'ai pas vu, vous me donnez envie !

Pierre a dit…

N'oublions pas "les temps modernes" ! mais je suis un fan total du tout. C'est effectivement l'un des artistes majeurs du XXème siècle. N'oublions pas qu'il fut jeté comme un chien des USA parce que trop humaniste pour eux... Aujourd'hui, l'effet de son talent reste intact et fonctionne pour tous, sans paroles, sans couleur, sans 3D. Un maître.

Silvano a dit…

Oui, Pierre : aujourd'hui, où le mot "génie" est galvaudé, il prend, avec lui, toute sa signification.