Le journal quotidien - non hétérophobe - de
Silvano Mangana (nom de plume Louis Arjaillès). Maison de confiance depuis 2007.

"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)


lundi 4 janvier 2021

"PD", film d'utilité publique

La covid-19 a freiné la diffusion, y compris dans les lycées, concernés au premier chef, du beau film d'Olivier Lallard PD.
C'est parfois maladroit, certaines situations sont trop attendues, mais de l'ensemble émane une touchante sincérité.
Les jeunes acteurs sont très impliqués, la photo est très professionnelle.
Globalement, une vraie réussite, encouragée par, entre autres, le ministère de l'Éducation Nationale qui fait ici œuvre utile.
C'est un lecteur fidèle depuis fort longtemps qui m'a suggéré d'insérer le film dans Gay Cultes.
Le voici (n'hésitez-pas à partager) : 

12 commentaires:

Hadrien a dit…

Oui. Très beau film, plein d'espoir...

Unknown a dit…

je l'ai regardé avant que vous ne le mettiez en ligne... C'est un très bon court-mettage. a voir !

Ludovic a dit…

on peut également voir le sympathique making of du film sur youtub très intéressant sur les conditions et la belle ambiance du tournage

unnu a dit…

wahou, j'étais morose en ce début d'année, la lecture de ton livre m'a redonnée la pêche, et maintenant ce court métrage vachement optimiste, merci c'est le plein de vitamine
biz unnu

unnu a dit…

wahou, j'étais morose en ce début d'année, la lecture de ton livre m'a redonnée la pêche, et maintenant ce court métrage vachement optimiste, merci c'est le plein de vitamine biz unnu

Silvano a dit…

Merci à Ludovic pour la référence.
Merci, unnu, pour vos compliments.

tequila-sunrise a dit…

Merci pour le partage, c'est bien de voir que le film marche, près de 540 000 vues.
D'autres infos sur le film et le réalisateur sur La page du film PD

Anonyme a dit…

Désolé de ne oas partager l'enthousiasme général.
C'est assez mauvais les films didactiques. Et celui-ci ne fait pas exception. Le clou, c'est le cours. Comme on ne sait pas filmer l'invisible, on fait un discours par prof interposé ! Moi qui croyais que l'art disait l'invisible, ne serait-ce qu'à dire qu'il ne savait le montrer.
Qui le film convaincra-t-il qui ne le soit déjà ? On est bien entre nous, gens tolérants, pour qui tous ceux qui ne pensent pas comme nous sont intolérants. Quel monde archaïque où l'autorité du prof ne fait pas problème. Où il y a des vérités qui s'enseignent et sont unanimement partageables ? Quelle naïveté. Dans quel monde vit le cinéaste, fort sémillant au demeurant.
Evidemment, c'est la faute à la religion. Les Grecs et les Romains étaient bien plus tolérants que nous aujourd'hui. Anachronisme du jour, bonjour. Personne n'a lu Foucault ?
Personne ne lit Têtu ? https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=graffiti+homophobe+pomp%C3%A9i
Pourquoi et comment, alors que la religion n'intéresse plus personne, peut-elle être la raison de l'homophobie aujourd'hui ? Faut arrêter les poncifs, non ?
Cela permettrait aussi de comprendre un peu mieux ce qui se joue dans l'homosexualité et son rejet, et du coup, peut-être de luter contre l'homophobie.
Le PD, c'est l'inutile, puisqu'il ne procrée pas. Et la procréation, c'est la survie, l'assurance vieillesse pendant des siècles, une victoire sur la mort, hier comme aujourd'hui.
Le PD, c'est l'autre, le différent. Et personne n'aime la différence. Vous connaissez beaucoup de jeunes couples homos comme hétéros, mariés ou non, qui justifient leur rencontre par la différence ? Non, ce qui les rend sûrs de leur amour, c'est qu'ils partagent tant de choses en commun, pléonasme révélateur !
Le PD, c'est celui qui dit que l'amour, ça ne sert à rien, non parce que ce n'est pas important, mais parce ce n'est justifié par rien, ça ne vient en réponse à rien, ce n'est pas ce dont on use, mais ce dont on jouit. L'amour c'est la grâce.
Le PD, c'est celui qui dit que le sexe, ce n'est pas la procréation, que l'autre, ce n'est pas pour boucher le trou, le manque, et qu'il y a toujours de l'autre à l'autre. A boucher le trou, au propre au figuré, on ne fait pas disparaître le manque. Cela est inaudible pour une société de consommation comme la nôtre. Alors, c'est la faute à la religion, ou à Voltaire !
Xavier

Silvano a dit…

Xavier : merci pour ce commentaire qui apporte un éclairage différent. Je ne crois pas que la pratique d'une religion soit à la source de l'homophobie. Quoi que : l'interprétation de certains textes de la bible, du coran, du talmud, peut y mener. Dans la religion catholique, dont je fus un fervent adepte dans mon jeune temps, l'hypocrisie a toujours été de mise. C'est ce qui m'en éloigna passé la vingtaine : une relation avec un faux laïque m'en dévia quand me fut révélée - par d'autres - sa véritable situation. Il y a eu, ces derniers temps, quelques signaux positifs envoyés par le pape François, celui qui dérange, dit-on la frange conservatrice de l'église de Rome (minoritaire ? C'est à voir).
Ce n'est pas LA religion qui est en cause mais LES religions. Ou ce que l'homme en a fait. Votre long message contient cependant pas mal de vérités, notamment sur la pratique de la tolérance.
Je réinsère le lien vers l'article de Têtu en plus "pratique" : Têtu

Silvano a dit…

J'ai fait plus court : je crains que dans le contexte actuel d'immédiateté et de paresse, fort peu s'y attardent. Hélas.

Antoine a dit…

L'essentiel étant de ne pas avoir la "foi du charbonnier".

Anonyme a dit…

Me gusto ! bastante bien realizada ......ahora el de pelo rapado no es comun que acepte lo que acepto.......como decimos aca; sacarse la mascara en publico y mas precionado por la circunstancia
Saludos Charlieindio