Le journal quotidien - non hétérophobe - de
Silvano Mangana (nom de plume Louis Arjaillès). Maison de confiance depuis 2007.

"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)


vendredi 21 juin 2013

"Jeux interdits" et autres scies

La musique dite "classique" a ses "tubes", dont certains me sont devenus à la longue insupportables, tel le Boléro de Ravel, œuvre à la construction pourtant admirable, essoré par Claude Lelouch en son temps dans nombre de ses (trop) nombreux films. De même, "Pour Elise" (et non "La lettre à Elise", titre assassin), de Beethoven, joli rondo massacré par des générations d'apprenti(e)s pianistes, et exploité, œillades à l'appui, par le calamiteux Richard Clayderman. Il en est de même de ces "Jeux interdits" devenus scie en parcours obligé de l'apprentissage de la guitare : c'est le seul morceau que les guitaristes amateurs parviennent à jouer correctement, tout en ne pouvant jamais égaler le jeu de leur créateur, Narciso Yepes. Joué cependant par le garçon de la photo, je suis prêt à endurer le supplice. Et puis, "Jeux interdits", quel beau titre !

6 commentaires:

Pierre a dit…

Le cinéma s’est toujours beaucoup servi de la musique, mais l’association entre des expressions artistiques n’est pas « contre-nature ». Franchement, l’adagietto sur les images de Visconti, c’est mieux que sans. Kubrick lui doit aussi une partie de son succès, et les bons exemples sont légions. Qui plus est, nombre de compositeurs de musiques de films sont de très bons musiciens et ont pu vivre (et travailler) grâce à.
C’est le propre de toute « vulgarisation » et l’éternel débat entre un art qui reste digne ET élitiste, ou qui touche le plus grand nombre au risque de s’y dénaturer. J’ai tendance à penser qu’on peut puiser à la source des chefs-d’œuvre pour féconder plus d’âmes sans en tarir la force.
En matière de musique, je suis beaucoup plus contrarié (voire excédé) par l’incurie des mises en scène d’opéras depuis plusieurs années. Autre débat.

Roland a dit…

Par son jeu, son répertoire, ses choix pour la fête de la musique, il apportera une note romantique à la f^te de la musique. J'espère qu'il se produira dans les jardins de l' hôtel de Sully.

Silvano a dit…

C'est surprenant, Pierre : m'avez-vous bien lu ? Car je ne peux qu'abonder dans votre sens. De même que, concernant l'opéra, nous sommes bien d'accord.

Pierre a dit…

Oui, en effet, je n'ai pas dû bien vous saisir. Mais nous sommes donc d'accord.

Bruno a dit…

Merci pour ce billet. Et les Etudes de F. Sor, pour la guitare ? :-)

Silvano a dit…

@Pierre : effectivement, vous ne m'avez pas bien saisi (!)
@Bruno : on peut envisager le pire, en effet.