Je me plais à vous imaginer au petit matin, les yeux encore gonflés de sommeil, tentant de remettre vos idées en place après vos rêves nocturnes ; vous tâtonnez un peu, maugréez sans doute que vous seriez bien resté au lit une petite heure de plus, mais las, le devoir vous appelle.
Transformez votre lever en fête, songez que vos laquais ont fait irruption avec votre robe de chambre de brocard. Soudain, voici venir vos musiciens pour une aubade (je n'écris pas "matinale", ce serait un pléonasme) : il jouent pour vous cette marche du Prince du Danemark (plus connue sous le titre Trumpet voluntary), écrite en 1699 par Jeremiah Clarke.
Ah, la belle journée qui s'annonce ; allez par les rues pavées de votre bonne ville, vos tâches seront plus légères.
3 commentaires:
Comme j'ai bien fait de rester au lit une petite heure de plus ce matin. Arrivé dans la cuisine, le désastre était total ! lumière avare, pluie, nuages bas. Au moins ai-je pu faire rigoler mon petit livreur, venu en fin de matinée, en lui demandant si le soleil s'était levé aujourd'hui.
Et vous, Maître Silvano, croyez-vous vraiment que votre Royal Cadeau du jour fut comme une fête ?
Maintenant que la controverse instruments modernes vs. instruments anciens est dépassée, on peut enfin s'attacher à la qualité des interprétations et apprécier autant Lipatti que Leonhardt. Et regretter la niaiserie pataude de ce Frank Shipway.
Ceci écrit, cette fameuse marche est magnifique, l'orchestre joue bien juste et termine bien fort.
Avec un retard difficilement pardonnable, voici un angelot qui s'essaie à cette belle marche :
https://www.youtube.com/watch?v=BJiR3zZanEk&list=RDBJiR3zZanEk&t=73
Il lui reste à mieux définir le style et à trouver un orgue mieux accordé. On peut faire confiance à sa bonne volonté et apprécier au passage son registrateur.
Je vous absous pour ce retard. L'angelot en question s'appelle Gert van Hoef, auquel j'ai déjà fait honneur dans ce blog. Depuis cette "marche", il a progressé au point d'être aujourd'hui un organiste très en vue. Je ne trouve pas que cet orgue soit mal accordé.
Enregistrer un commentaire