Le journal quotidien - non hétérophobe - de
Silvano Mangana (nom de plume Louis Arjaillès). Maison de confiance depuis 2007.

"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)


samedi 22 janvier 2022

Bacri, le meilleur copain trop tôt disparu

Guido joue l'indifférence face au beau mec de Mes meilleurs copains.

 On pleure toujours l'absence de Jean-Pierre Bacri, décédé le 18 janvier 2021.
France Télévisions a diffusé un excellent documentaire à lui consacré, que l'on peut revoir à loisir sur le site ou sur les box en section "replay".
Pour le personnage gay qu'il interprète dans l'excellent film de Jean-Marie Poiré Mes meilleurs copains (1989), l'acteur a choisi de camper un homme à mille lieues de la caricature jusqu'alors véhiculée par le cinéma hexagonal.
Ci-dessus (capture d'écran), Guido (Bacri) évite de craquer pour le bellâtre qu'il a surpris sous la douche, vision dévastatrice !
Hanté par la crainte d'attraper le SIDA, il fait abstinence depuis six ans et compense sa frustration par une pratique effrénée de la bicyclette.
À voir et à revoir.

Sur le site de France Tv, on peut voir le dernier opus du couple Jaoui/Bacri, Place publique, où il apparaît déjà atteint par la maladie.
Critique acerbe des bobos en résidences secondaires à la campagne, focale ouverte sur la société numérique, la "téloche" à sensation et les influenceurs sans talent de YouTube et leurs millions d'adeptes, réflexion plus amère que dans les précédents films du couple sur le sentiment ou plutôt l'absence de vrai sentiment amoureux, Place publique, snobé en son temps par un milieu lassé de tant de talent, est une vraie perle rare tragi-comique.
Dans une filmographie où rien n'est à ignorer, abondent de véritables bijoux qui nous rendent douloureuse l'absence de cet artiste doublé d'un être humain qui était tout sauf un "méchant".

Avec postiche (et Agnès Jaoui) dans Place Publique, dernier opus du tandem

1 commentaire:

Alex Cendre a dit…

Je l'aimais tellement.