Cette image me plait. Il y a tout ce que j'aime, dont ce chat noir pour parachever le tableau, en symbole de quiétude. Mais sait-on ce qui se passe dans la tête d'un chat ? Celui-ci guette peut-être (sans doute) une proie. A la première occasion, il sortira, et donnera libre cours à ses instincts de chasseur. J'en eus un, autrefois, qui m'offrait de temps à autre un pigeon qu'il disposait bien en évidence au milieu du salon. J'étais ravi.
Duo de chats |
Je n'enfoncerai pas de porte ouverte pour rappeler que nous appartenons aux chats, que nous sommes sur terre pour les servir et non le contraire. Mais plusieurs faits m'ont amené à cette évidence. J'ai la prétention (c'en est une !) de penser que F. -on doit la discrétion aux chats !- et moi entretenions une relation de complicité unique au monde. Je l'ai toujours laissé libre de vagabonder autour de la maison. Dans la nuit noire, quand je rentrais, à peine franchissais-je les marches de l'entrée qu'il apparaissait, amoché souvent, après quelque bagarre avec des voyous-chats du quartier, ronronnant du bonheur de me retrouver. Je parle du chat, et non d'un "minet" d'un autre genre que j'ai bien connu. Quoique...
3 commentaires:
La métamorphose, annoncée dans le conte de la montagne aux chats, se produira-t-elle ? D'un char peut naître un ange...
Excusez mon pauvre français. Merci pour votre beau travail. Un site web avec un peu de culture, on ne voit pas ça souvent au Canada et encore moins en Amerique. Vos commentaires sur les chats me rappellent les mots de Churchill:
Dogs look up to us
Cats look down on us
But pigs treat us as equal...
On pourrait traduire librement:
Les chiens nous traitent comme superieurs, les chats comme inférieurs, mais les cochons nous traitent comme égaux.
Paul, admirateur de Vancouver
Merci Paul pour cette citation. Churchill n'avait pas tort.
Enregistrer un commentaire