Le journal quotidien - non hétérophobe - de
Silvano Mangana (nom de plume Louis Arjaillès). Maison de confiance depuis 2007.

"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)


vendredi 9 février 2018

Fin d'une époque

André Baudry (1922-2018) - GALLOCHER/AFP

D'une autre génération, je garde tout de même en mémoire qu'André Baudry, au même titre que Roger Peyrefitte, fut, de mon jeune temps, l'homosexuel de service des émissions télé et radio.
André Baudry fut un ardent défenseur de ce que l'on appelait alors "la cause" : il faut dire qu'à l'époque où furent créées la revue Arcadie (1954), puis l'association du même nom, sévissaient encore des lois promulguées sous Vichy, que vint renforcer en 1960 l'amendement du député Mirguet qui faisait de l'homosexualité un "fléau social" !
Après 1968, ce furent des organisations révolutionnaires d'obédiences variées (FHAR, puis GLH et enfin CUARH qui tinrent le haut du pavé (!), reléguant peu à peu le mouvement Arcadie au rang de secte bcbg. Du moins, est-ce ainsi que je perçus l'évolution des luttes. Arcadie fut finalement dissoute par ses fondateurs en 1982 après l'arrivée de la gauche socialiste et communiste au pouvoir : je me souviens de la dépénalisation de l'homosexualité, promesse (tenue) du candidat Mitterrand, mise en œuvre par les ministres Robert Badinter (justice) et Gaston Defferre (intérieur).
On constatera que ce fut donc un gouvernement de gauche qui donna satisfaction à des revendications initialement exprimées, via Arcadie en l'occurrence, par des personnalités marquées à droite, voire à l'extrême-droite (Jacques de Ricaumont, co-fondateur de la revue).
André Baudry est mort à l'âge de 95 ans à Naples : belle fin de parcours.

Dessin de Jean Cocteau pour le premier numéro de la revue Arcadie.
On peut lire, à l'envers, le mot "liberté" : ce que réclame le sujet principal.


* Une archive intéressante et édifiante : interview d'André Baudry pour la RTS en 1974 : clic

* Le blog voisin et ami Bibliothèque Gay a consacré un billet plus complet à cette personnalité dans sa livraison de mercredi dernier.
C'est ici : clic

4 commentaires:

GayFred37 a dit…

Merci, SILVANO, de nous rappeler notre histoire !

Merci, de même, à BIBLIOTHÈQUE GAY !

FRÉDÉRIC.

Bibliothèque Gay a dit…

Merci
Jean-Marc

Chris a dit…

Merci Silvano pour ce rappel utile aux jeunes - et moins jeunes - lecteurs.

Roland a dit…

Il appartient à notre histoire. L'histoire d' Arcadie bénéficie de précieuses contributions, qui éclairent son approche, ses travaux.