Le journal quotidien - non hétérophobe - de
Silvano Mangana (nom de plume Louis Arjaillès). Maison de confiance depuis 2007.
Photo en-tête Mina Nakamura

"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)


lundi 13 avril 2026

Luka et le lac

Une autre photo de Luka sur le lac de Côme (Lombardie, It.).
(Voir samedi 11 avril)

"Thérapies" criminelles

 C'est un cas parmi d'autres.
Heureusement interdite en France, cette pratique sévit encore dans la belle Amérique de Trump. 
Avec la "bénédiction" du pouvoir.

Dans le cas suivant, la juge est formidable :

Sous-titres français disponibles.

dimanche 12 avril 2026

Pyramidal

"Ender, lumineux, au sommet, la main de David sur lui. Jésus et Juan David à genoux vers l'intérieur, Dainer s'élevant au-dessus de Samuel - qui est allongé par terre, seulement sa tête et le haut du torse émergeant de l'obscurité. Julian et Darwin, leurs mains au centre. La composition porte le poids formel d'une déposition baroque." | Igor Mattio, photographe, Guatapé, Colombie

Les choses de la vie, encore

 Le concerto en sol mineur (La notte) d'Antonio Vivaldi est utilisé par Sautet dans Les choses de la vie.
Il est ici interprété par l'Ensemble baroque de Croatie. Le sympathique et talentueux Stjepan Nodilo en est le soliste.

samedi 11 avril 2026

Lago di Como avec Luka

Savoir que ce garçon, nommé Luka Panchulidze, profite de son séjour pour lire, écrire et flâner sur les rives du lac de Come m'est bienfaisant.

vendredi 10 avril 2026

Jonathan


Jonathan Dole par Gerardo Vizmanos

Il me manque

La rue Saint-Esprit, à Antibes

  J'ai, chevillé au cœur, le souvenir de ce dîner avec Nougaro à l'Auberge Provençale, à Antibes. Il s'était longuement entretenu avec moi de Schubert, pour lequel nous avions une commune affection. Il m'a parlé aussi de son attachement à cette ville, où, disait-il, il effectuait fréquemment des pèlerinages pour honorer l'écrivain et poète Jacques Audiberti, auquel il avait dédié sa Chanson pour le maçon que vous pouvez écouter ci-dessus. Nougaro y dépeint la rue Saint-Esprit , que j'ai maintes fois parcourue, enfant. Ce soir-là, j'ai découvert un homme empreint d'humanité, attentif, à l'écoute des autres, à celle de l'adolescent que j'étais.
 Je l'ai, par la suite, applaudi plusieurs fois sur scène, à l'Olympia et au Casino de Paris où, ne voulant pas l'importuner après un tour de chant sans aucun doute épuisant (20 minutes d'ovation debout !), je pus m'entretenir, en coulisses, avec Maurice Vander, son fidèle pianiste, admirable, gentil et généreux.

  Je me souviendrai toujours de ce funeste mois de mars 2004 où il nous abandonna à notre chagrin. J'étais à Notre-Dame de Paris pour une messe qui ressemblait davantage à un concert-hommage. La sortie du cercueil sous les applaudissements se fit au son de Toulouse, l'un des chefs-d'œuvre de son répertoire, par l'orchestre dirigé par Yvan Cassard.

  Le 6 mars dernier, anniversaire de la cérémonie d'adieu, comme chaque année, j'ai pensé, le cœur serré, à quel point il nous manquaitLa chanson qui suit, dont il a écrit le texte, a été composée par Richard Galliano, l'un de ses fidèles amis. Claude Nougaro était avant tout un homme de scène, comme on peut en juger :

Note :
Le lycée dans lequel je fis mes études secondaires porte le nom de Jacques Audiberti.

Le figuier de la tour

Plaque commémorative, rue Saint-Esprit, Antibes
Omettez l'algue pourpre, les belles
femmes, leurs buissons bleus sur le sable.
Omettez le tonnerre des bielles
quand rougit le chaton périssable.
Omettez le glaçon de vos braises,
le sel roux des baisers, tous funèbres,
qui recouvre, au sommet des vertèbres,
la cuvette où pourrissent les fraises.
Omettez, sans retard, le mystère
plus sérieux du vent de novembre
qui rappelle, du fond de la terre,
les morts qui vous léguèrent leur membre.
Omettez même l'œuf de la mère,
et le poids de la main paternelle,
sur vos langues le sel éphémère
du mur de la maison éternelle.
Tu n'as plus, maintenant, Fortunée,
pierre au cœur ni ton cœur dans la pierre.
Ici toute à toi seule bornée,
mort le roi, morte aussi la sorcière,
tu verras te sourire la grande
roue au bout du chemin blanc de cendre.
Vous décernerez une guirlande
de lis de beurre, dur, qu'on peut prendre,
au premier, parmi vous, qui repère
dans les airs sa vieille âme, démente.
et qui d'un déchirant coup de pierre,
la descend, et charma la tourmente.
Jacques Audiberti (1899-1965) (« Rempart », 1953, © Gallimard) Note antiboise Au bout de la rue Saint-Esprit se situe un restaurant gastronomique nommé "Figuier du Saint-Esprit". Cher, mais excellent, me dit-on.

jeudi 9 avril 2026

Offert

Vlad, Viennois cueilli sur Instagram

Romy et Michel

 Mes yeux s'embuent à chaque vision :

Romy Schneider et Michel Piccoli
Chanson de Philippe Sarde pour Les choses de la vie, de Claude Sautet (1970)
La chanson ne figure pas dans le film, et pour cause : Sautet ne l'aimait pas.
Elle fut donc enregistrée en studio et diffusée en radio.
Elle est devenue un classique.

Facéties juvéniles

 
Ces jeunes gays (certifiés) sont tous mignons, notai-je.

mercredi 8 avril 2026

Faut du muscle !

 La salle de "fitness" nouvellement ouverte à quelques mètres de mon logis parisien ne désemplit pas. Elle est essentiellement fréquentée par des gamins nourris aux exhibitions "scrollées" sur Tik ToK et autres Instagram. Parmi eux, certains souhaitent, c'est sûr, figurer dans ma rubrique Fouloulou !, mondialement célèbre.
Venu d'outre-Atlantique, revoici le jeune Ryan, celui-là même qui cherchait dans quelle position il pouvait câliner son petit copain, ce matin (voir billet de sept heures trente-trois).
Encore un peu de travail pour obtenir le fameux label.

On peut néanmoins s'en contenter.

Bravo la Grèce !

Via stop homophobie : 

"Le Conseil d’État grec a confirmé, le vendredi 20 mars, la constitutionnalité du mariage civil et de l’adoption pour les couples de même sexe, validant définitivement une réforme adoptée en 2024 dans un pays longtemps marqué par l’influence de l’Église orthodoxe.

Dans sa décision, la plus haute juridiction administrative grecque rejette un recours introduit contre les modalités d’application de la loi, notamment sur l’inscription des parents sur les actes d’état civil. Les juges estiment que l’ouverture de ces droits « ne porte pas atteinte à la protection constitutionnelle de l’enfance ni à l’intérêt supérieur de l’enfant », écartant ainsi l’un des principaux arguments avancés par les opposants.

Le Conseil d’État souligne également qu’il ne peut être question de discrimination entre les enfants élevés par des couples de même sexe et ceux grandissant dans des familles hétéroparentales. Une position qui s’inscrit dans la jurisprudence européenne, fondée sur l’égalité de traitement et la primauté de l’intérêt de l’enfant, apprécié au cas par cas.

Sur le mariage, la juridiction considère que les institutions familiales ne sont pas figées. « Elles sont sujettes à l’évolution et à la redéfinition », relèvent les juges, estimant que leur reconnaissance constitutionnelle n’empêche pas le législateur d’en adapter les règles. Le mariage entre personnes de même sexe est ainsi jugé conforme à la Constitution grecque mais aussi à la Convention européenne des droits de l’homme.

Adoptée en février 2024 sous l’impulsion du Premier ministre Kyriakos Mitsotakis, avec le soutien d’une partie de l’opposition, la loi avait marqué un tournant dans ce pays d’Europe du Sud-Est. Elle a fait de la Grèce l’un des premiers États de la région à reconnaître à la fois le mariage et l’adoption pour les couples de même sexe.

Cette décision judiciaire en constitue désormais le socle définitif, confortant une évolution plus large observée dans de nombreuses démocraties européennes, où les droits des personnes LGBTQIA+ s’inscrivent progressivement dans le droit commun, malgré des résistances persistantes.

En validant explicitement l’absence d’atteinte à l’intérêt de l’enfant et en rejetant l’idée d’un modèle familial unique, le Conseil d’État grec apporte un éclairage juridique majeur dans un débat encore vif dans plusieurs pays. Une décision qui renforce aussi la reconnaissance des familles LGBTQIA+ en Europe."
(Article de Valentine Monceau)


Ça, c'est juste pour les cons qui l'ont retiré de leurs mairies.
Pour Orban et ses alliés aussi.

Hésitations

 
Ce beau couple californien (j'ai mes sources) a d'incommensurables problèmes : Dessous ? Dessus ?
Dilemme insurmontable ?

mardi 7 avril 2026

Ryan Phillippe : à 17 ans, il jouait un adolescent gay


Il n'en est guère fait état dans sa biographie, mais, à 17 ans, l'acteur Ryan Phillippe connut son premier succès en incarnant Billy, l'un des personnages principaux de la série One Life to Live, diffusée quotidiennement par la chaîne ABC.
Ryan à l'époque de la série
Le tout jeune Ryan et ses parents hésitèrent longuement avant d'accepter la proposition de la chaîne : c'était la première fois qu'on voyait à l'écran un adolescent gay, tout d'abord refoulé puis assumant son homosexualité. De plus, on était en pleine explosion du SIDA et l'on peut comprendre ces atermoiements. Avant d'accepter, Ryan exprima son inquiétude quant à la réaction de sa famille proche et de ses amis. 
Le feuilleton obtint un beau succès — il y a même eu un cover en 2009, plus salé. Pendant la diffusion, le scénario de Michael Malone suscita tout d'abord la stupéfaction et un afflux de courriers de jeunes garçons gays qui exprimaient leur reconnaissance, même si le but du scénariste était avant tout de lutter contre l'homophobie. Rejeté, Billy trouvera une oreille bienveillante en la personne du révérend Carpenter, dont on apprendra que, lui aussi… Billy fut personnage récurrent d'avril1992 à mai 1993. Ensuite, le personnage, parti pour l'université, disparut de la série, à l'exception d'une brève apparition en 94.

Dans le très court extrait ci-dessous, Billy se confie à l'homme d'église et lui confesse son amour pour son meilleur ami.


Nota :
On trouve 81 épisodes (pas moins !) sur YouTube, ici : clic
La plupart ne bénéficient pas de sous-titres français (essayez tout de même)
mais l'intrigue se suit facilement : c'est destiné aux ados.
 Nota bis
Pour moissonner à ma guise, j'ai pris, dans l'intérêt de GC, un abonnement Premium.
J'espère que vous pourrez accéder à ce lien.

 Extrait d'un entretien avec Ryan Phillippe, en 2009, pour The Advocate :

 
"La série « One Life to Live » (la deuxième, ndlr) a récemment diffusé la première scène de sexe gay à la télévision de jour. Dans quelle mesure pouviez-vous exprimer de l'affection entre personnes du même sexe en incarnant l'adolescent gay Billy Douglas ? 
L'acteur qui jouait mon petit ami, et moi nous sommes peut-être tenus la main une ou deux fois, mais c'est tout. L'âge des personnages y était pour quelque chose, mais les mentalités étaient moins progressistes en 1992. Malgré tout, je me suis senti chanceux d'avoir interprété le premier adolescent gay à la télévision – pas seulement dans une série de jour, mais à la télévision tout court. Ce qui m'a le plus marqué, c'est la réaction des fans, notamment les lettres que ma mère et moi lisions ensemble. Des jeunes qui ne s'étaient jamais vus représentés à la télévision ou au cinéma m'écrivaient pour me dire à quel point cela leur apportait un soutien précieux. L'un d'eux m'a confié avoir envisagé le suicide avant de voir un personnage comme lui enfin accepté. J'ai aussi reçu le témoignage d'un père, mécanicien, qui n'avait plus parlé à son fils depuis son coming out. La diffusion de notre série sur son écran lui a permis de mieux comprendre qui était son fils, et a ainsi renoué le dialogue entre eux. Même si l'on peut critiquer le côté parfois absurde de l'industrie du divertissement, elle peut engendrer des changements et amener les gens à voir les choses différemment. C'est magnifique."

Un homme bien, ce Ryan !

lundi 6 avril 2026

Élégance printanière

Photo de Winter Vandenbrinck

Ce charmant garçon sait tout du mois d'avril :
il a pensé à prendre une petite laine.
Si je croise un beau gosse du même acabit,
je l'invite illico à prendre un verre.
Même chez moi ; j'en suis capable. 

Immobilier

Un lieu discret pour abriter leurs amours
Le 25 février dernier, il a été annoncé que le désormais célèbre cottage de Shane, qui apparaît dans le sixième et dernier épisode de la série Heated RRivalry, a été mis en location via la plateforme Airbnb. C'est l'endroit où les scènes les plus romantiques (et érotiques) du couple ont été tournées. Hélas, Shane et Ilya ne font pas partie de l'offre de location.

Le chalet « Barlochan » comporte trois chambres et trois salles de bains. Il a été construit en 2020 par l'architecte canadien Trevor Mclvor. La propriété dispose de plusieurs espaces non affichés dans la série, dont une salle de cinéma et une salle d'exercice. Elle est située dans une zone boisée reculée à Torrance, Ontario, Canada.
Selon le site Condé Nast Traveler, le tarif par nuit est d'environ 2481 dollars canadiens (environ 1500 euros). Le prix serait également lié aux personnages de la série : Shane porte le numéro 24 sur son équipe et Ilya porte le 81. D'emblée, il ne sera disponible que pour quatre week-ends, du 8 au 10 mai, du 16 au 18 mai, du 22 au 24 mai et du 29 au 31 mai. Les réservations ont été accessibles le 3 mars sur Airbnb : ne vous donnez pas la peine, c'est complet !


1500 euros la nuit : une paille !

Piano du matin : l'inoubliable Gulda

 Il joue ici la fameuse aria de la Suite en ré de Bach (c'est encore Pâques) sous le regard admiratif de son ami Chick Corea. 
L'immense Friedrich Gulda savait établir le lien entre le classique et le jazz.
Jean-Sébastien Bach n'est-il pas, sous nombre d'aspects, le premier jazzman ?

Un "tube", certes, mais quelle interprétation !

Cette pépite vaut son pesant d'or :

Le substantif "génie" est, de nos jours, désastreusement galvaudé.
Du remarquable film trouvé sur YouTube, il appert qu'il s'applique, à mon sens, à l'incroyable musicien (il jouait, à l'occasion et très bien, du saxo, de la flûte et du clavecin) que fut Friedrich Gulda.
Le merveilleux interprète de Mozart et de ses confrères, à l'instar d'un Samson François, aimait les clubs de jazz : dans un quatre-mains formidable avec son pote Corea (oui, encore !), s'essayant à la musique expérimentale, il prouve, si besoin est, qu'il fut un artiste complet.
Un génie ?
Offrez-vous une heure de plaisir (sous-titres anglais uniquement, mais on s'en fiche, non ?).
C'est ici : cliquez !

dimanche 5 avril 2026

Cadeau pascal

Pour Pâques, c'est Bach* (et Pier Paolo, poète et martyr)

C'est l'une des œuvres les plus célèbres du génie absolu.
L'adagio (deuxième mouvement) était l'une des pièces préférées de Pier Paolo Pasolini
qui vénérait Bach et habilla de la musique du cantor de Leipzig les images de ses films,
dont Accatone ou L'Évangile selon Saint Matthieu.
La musique chez Pasolini a fait l'objet d'une excellente émission de Fip, que
l'on gagnera à réécouter en "podcast" ici : clic



* Normalement, on prononce "Bar", mais, à la française, ça sonne mieux dans ce contexte.
De plus, la prononciation à l'allemande vous fera passer pour un cuistre.

Madeleine

 

Ma grand-mère avait transmis à ma mère sa recette du chou farci, dont, hélas je n'eus pas le temps d'hériter. Je n'en ai nulle part retrouvé la saveur et le fondant.
La photo représente celui du Quincy, l'une des dernières auberges parisiennes, qui se trouve dans le douzième arrondissement. Il me faudra faire le voyage.

samedi 4 avril 2026

Florilège

Mark, que l'on voit se mouvoir un peu plus bas

Il y a toujours des fleurs dans mon salon.
J'ai mis du temps à convaincre mes amis de m'en offrir, en lieu et place de la sempiternelle bouteille de vin.
Dans l'état d'esprit qui perdure du patriarcat, on n'offre pas de fleurs à un homme.
Fort heureusement, j'ai fini par mettre à bas cette idée reçue.

Photos Archie à Saint-Pétersbourg et Madrid

Quand Lucien arrive à Paris (jeu)

Dans quel film entend-on cette "ritournelle" du génial Rameau ?

Effeuillage de printemps

 
Mark (Saint Petersbourg)

vendredi 3 avril 2026

jeudi 2 avril 2026

La pêche miraculeuse

À Ciénaga, Colombie | Photo d'Igor Mattio

Je ne sais si les farces du 1ᵉʳ avril, ces poissons que l'on fait malicieusement avaler, sont de tradition dans tous les pays d'où proviennent de nombreux lecteurs de ce blogue.
Si ce n'est pas le cas, je pressens que mes billets d'hier auront un effet désastreux sur l'image (c'est le cas de le dire) de ce journal réputé sérieux ou presque.

I don't know if April Fools' Day pranks - those fish that people mischievously try to pass off as reality-are a tradition in all the countries from which many of this blog's readers come.
Otherwise, I'm afraid my articles yesterday will have a disastrous effect on the image (and that's an understatement) of this supposedly serious newspaper.

Bologne : un Neptune scandaleux


Conçue en 1563, la fontaine de Neptune est l'une des principales attractions de la ville de Bologne (au même titre que les fameux « tortellini in brodo » et autres mets locaux, tels que la « pasta al ragù », qui est connue sous le nom de « à la bolognaise » en d'autres contrées). C'
est à l'architecte palermitain Tommaso Laureti que l'on en doit la conception. En 1565, la fontaine fut surmontée par la statue que l'on doit au sculpteur Giambologna.


Neptune mis… à l'index !

Ce dernier souhaitait représenter Neptune avec des organes génitaux plus imposants, mais l'Église s'y opposa. Le sculpteur ne se découragea pas pour autant ; il conçut en effet la statue de telle sorte que, sous un certain angle (se placer devant la bibliothèque), l'index de la main gauche tendue de Neptune semble directement émerger de son bas-ventre, évoquant un pénis en érection. À l'époque, les femmes de Bologne furent si choquées par la vue de Neptune que l'Église dut revêtir la statue d'un pantalon de bronze, ôté depuis, par bonheur. La fontaine tout entière, cependant, possède une forte connotation érotique ; par exemple, les nymphes qui l'entourent projettent de l'eau de leurs seins.

Des poires pour la soif (oui, je sais).

Photos 1-3-4 Silvano (Tous droits réservés y compris pour la Principauté de Monaco)
Photo 2 Wikipédé come on.

mardi 31 mars 2026

Découvre toi d'un fil, voire de plusieurs

Ce beau clair-obscur est dû au photographe Matias Montenegro (Madrid)

Piano du matin : de tendresse et de larmes

Jan Lisiecki joue admirablement ce célèbre Nocturne en do dièse mineur de Chopin.

Chopin a écrit ce Nocturne (le n°20, op. posthume) en 1830 comme un simple cadeau pour sa sœur Ludwika. Sur la partition, il a noté : « À ma sœur Ludwika, comme exercice avant de commencer l’étude de mon second concerto ». Il ne l’a jamais publié de son vivant.
Si vous vous demandez dans quel film vous avez entendu cette pièce ô combien émouvante, voici une triste anecdote qui vous le remémorera instantanément si vous l'avez vu :

Le 23 septembre 1939, pendant le siège de Varsovie, le pianiste Władysław Szpilman jouait ce Nocturne en direct à la radio quand une bombe a coupé le signal. Le silence a duré 6 ans.
À la réouverture de la radio en 1945, Szpilman est revenu au studio. Il s’est assis et a repris le morceau exactement là où il s’était arrêté.
La preuve que l’art est la seule chose que la guerre ne peut pas briser et que l’IA ne pourra jamais copier.

Vous y êtes : cette histoire vraie est le point de départ du très beau film Le pianiste, de Roman Polanski.
Voici — vous l'avez méritée — cette fameuse ouverture :

Je crois me souvenir que l'excellent acteur Adrian Brody joue lui-même.
À preuve, les doigtés quelque peu hasardeux.
C'est en soi un exploit que l'on peut saluer.

lundi 30 mars 2026

Déboussolé

 L'heure d'été, ça perturbe : ce garçon ne s'est toujours pas réveillé.

Nicholas : un oubli réparé

 

Titre français : Un beau petit diable. Pas faux.

Un aimable commentateur me rappelle que Nicholas Galitzine, auquel j'ai consacré un billet tout récemment, a fait ses débuts dans un film de John Butler intitulé Handsome Devil (2019) dans lequel il interprète le champion de rugby de son lycée, qui finit par entretenir une liaison avec son voisin de chambre, un gay assumé. Ce "teen movie" est très agréable à regarder, dans lequel Andrew Scott (gay dans la vraie vie), que l'on a vu dans Sans jamais nous connaître et dans Ripley, joue un rôle déterminant. Le beau Nicholas doit effectivement beaucoup à la LGBT attitude.
Le film se loue ou s'achète sur diverses plateformes de VOD, dont l'excellent Univers Ciné.

dimanche 29 mars 2026

Ange de la semaine (6) : Winston Verdult, un demi-dieu !

 





Concert dominical : Martha, Daniel et Ludwig au top !


Concert enregistré au Teatro Colon de Buenos Aires en 2015.
Le "Colon" est l'une des plus prestigieuses salles au monde :
elle est réputée pour sa splendeur et pour son acoustique exceptionnelle.
Martha retrouve à la fois sa ville natale
et son vieil ami et compatriote Barenboim,
Le bis, ou "encore", joué par eux deux, est Ballecito,
du compositeur argentin Carlos Guastavino.
Quelle pianiste, quel chef !




samedi 28 mars 2026

Ange de la semaine (5) : Winston Verdult, un demi-dieu !

 




Il faut donner !

"Après des décennies de progrès scientifiques et de mobilisation collective, la lutte contre le VIH/sida entre dans une période d’incertitude majeure. Partout dans le monde, les financements dédiés à la solidarité internationale reculent fortement, mettant en péril la prévention et l’accès aux soins des personnes vivant avec le VIH. Dans ce contexte de fragilisation de la solidarité internationale, une reprise de l’épidémie est réelle et pourrait entraîner jusqu’à 4 millions de décès supplémentaires liés au sida d’ici 2030. Chaque don est un soutien vital pour celles et ceux qui se battent, qui cherchent, qui soignent et qui protègent."

Pour faire un don à Sidaction :

  • En ligne sur www.sidaction.org
  • Don par SMS : envoyez le mot DON au 92 110. Un don de 10 euros sera reversé à Sidaction.

Vos dons en faveur de Sidaction sont déductibles à 66 % de votre impôt, dans la limite de 20 % de vos revenus, si vous êtes un particulier.

vendredi 27 mars 2026

Non, ce n'est pas fini

 




Ange de la semaine (4) : Winston Verdult, un demi-dieu !

 


Alors lui, n'est-ce pas ?


 
Nicholas Galitzine, acteur. Il s'est notamment distingué dans deux rôles gays :Mary and George, série dans laquelle, accédant au titre de duc de Buckingham
(celui des Trois Mousquetaires, oui
 !),
il est l'amant du roi d'Angleterre Jacques Iᵉʳ et My Dear F***ing Prince (Prime Video),
série dans laquelle, dans le rôle d'Henri, prince de Grande-Bretagne,
il vit une romance passionnée avec Alex, fils de la présidente des États-Unis !
 l'opposé de ces deux incarnations, il sera Musclor dans le "blockbuster"
Les Maîtres de l'univers, franchise Mattel.
Nicholas dans Free Dance (pas vu, mais, fouloulou !!!!)

Aux côtés de la grande Julianne Moore dans Mary and George

Métamorphosé en Musclor
La transformation : on peut préférer la photo de gauche.

Nota
On peut regarder l'excellente mini-série Mary and George via Canal Vod.