Le journal quotidien - non hétérophobe - de
Silvano Mangana (nom de plume Louis Arjaillès). Maison de confiance depuis 2007.

"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)


lundi 11 mai 2020

Du grand cric à la crique

Du "que le grand cric me croque" du capitaine Haddock à la crique propice aux bains de minuit, il y a des kilomètres que mes commentateurs en délire n'ont pas hésité à franchir au bas du billet intitulé Bientôt où un bel ange nu plonge dans les fraîches eaux... d'un lac de montagne. Je citai moi-même, dans l'élan, une spécialité gourmande et populaire dont ma grand-mère ardéchoise nous régala maintes fois.
Cette crique, plat économique et de nature à sustenter les plus voraces est l'objet d'un véritable culte dans la région où elle accompagne souvent les traditionnelles caillettes.
Après avoir consulté, la recette qui suit est validée, à l'exception de l'ajout d’œufs qu'elle suggère dans sa seconde partie.
" Tu vas pas en faire une omelette, non ? " me susurre-t-on avec éclat.
Allez voir, vous vous régalerez :  clic


L'authentique crique ardéchoise

4 commentaires:

Hadrien a dit…

Ma famille étant originaire de la Drôme, j'ai souvent mangé des criques dans mon enfance...

Ludovic a dit…

Merci Silvano. Me voilà soulagé. J'essaierai les deux car dans la vie, il faut goûter à tous les plaisirs sans a priori...

Anonyme a dit…

Moi, originaire de la Drôme, je mets 1 oeuf et un peu de farine. Mais je vais essayer la crique Ardéchoise donc sans oeuf.
Roger Varois

joseph a dit…

En pays Ardennais belge, nous appelons une préparation quasi identique " vôtes à l'rapée" mais gourmands que nous sommes et friands de cochon - tout est bon dans le cochon- nous ajoutons quelques lardons frits à la préparation et la graisse ainsi récoltée sert à rissoler ce genre de crêpes