Il y a urgence à instaurer un revenu universel.
La crise actuelle n'est pas seulement sanitaire ; elle laisse sur le pavé toute une partie de nos populations : c'est presque enfoncer une porte ouverte que de le constater.
Danone, Total - il en est tant d'autres ! -, multinationales gavées de leurs profits, s'apprêtent à "dégraisser" leurs effectifs, pouah !
J'habite à quelques mètres d'une antenne du Secours Populaire, et vois passer, depuis le balcon de mon confortable appartement, celles et ceux qui vont y chercher des moyens de subsistances dérisoires, des éclopés (au sens propre, souvent) de la vie, de tous âges, de toutes origines. Je vois dans nos rues, au fil de mes cheminements, les maraudeurs de la Croix Rouges penchés sur telle ou telle victime d'une société où l'égoïsme, le manque de compassion, font des ravages. On ne peut pas, on ne doit pas fermer les yeux. J'ai honte d'avoir mis dans la colonne de droite de cette page un lien permettant de faire un don pour récompenser mon investissement dans ce journal : je l'avais fait dans un moment de panique, tellement dérisoire, dans une période où j'avais perdu une part de mes revenus.
Je retire ce lien dès aujourd'hui, où ma situation s'est améliorée. Je vous jure que je recevais ces dons - oh, pas de quoi retourner à Venise ! - comme une forme de reconnaissance de mon travail, mais voilà : j'éprouve autant de plaisir à rédiger ce journal que vous pouvez en prendre, je l'espère, et il me paraît inconvenant d'en tirer à présent le moindre centime.
Ces sommes, dans la mesure de vos moyens, trouveront meilleure utilité si elles sont versées aux organismes qui font la guerre à la pauvreté : vous les connaissez. Avant la période des "fêtes", qui sera cette année si particulière - et tant pis : la santé de tous vaut qu'on renonce à des agapes indécentes - venons au secours des plus démunis, devenus légion aujourd'hui.
Le pape François - et l'on sait ce que je pense de toutes les religions - prône ce revenu universel qui ne doit plus être un serpent de mer.
Plus que jamais, les hauts revenus doivent participer, de gré ou de force.
Sans être "riche", je suis conscient (enfin !) que ma situation est sans commune mesure avec celle des plus atteints par la crise.
Ce "blog", avec ses anges, l'humour dont je ne saurais me départir et mes textes nostalgiques de "boomer", comme disent ces jeunes qui vont connaître des jours bien plus sombres que ceux que j'ai vécus, n'a d'autre but que de panser les petites plaies de l'existence : je continue, mais si les lignes ci-dessus ont pu éveiller quelques consciences, j'aurai servi à autre chose.
Silvano
Entre autres (cliquer sur les liens) :
Secours populaire
Croix rouge française
On peut aussi faire des actions bénévoles, comme la participation aux réveillons des plus précaires : des sourires, des mots gentils...
17 commentaires:
Bravo et merci
Ce billet vous honore, Silvano.
A quand en effet un revenu universel qui permettrait de mettre à l’abri de la faim et du froid mais aussi et c'est très important du stress, de l'angoisse, de l'insécurité du lendemain.
Pour ma part je donne à Greenpeace, à la fondation Abbé Pierre et aussi à la fondation de l'ange Grégory Lemarchal. Pourtant je suis à l'ASS. On peut tous partager c'est question d'éthique. Il est bien plus important de donner que de polluer en consommant. Les aléas et les blessures de la vie nous font comprendre cela. Merci
Les larmes aux yeux en vous lisant.
Jules
Et n'oubliez surtout pas Le Refuge:
www.le-refuge.org
Il est dur de se retrouver d'un jour à l'autre à la rue, rejeté par ses propres parents pour la seule raison de ne pas aimer 'correctement'.
Merci Silvano,
Votre billet est un cri du cœur que je partage et qui vous honore. Vous voyez il y a de la misère partout dans ce monde, et là ou je vie elle est présente au quotidien et on s'en accommode, mais en France pour ne pas dire en occident c'est la détresse qu'elle engendre qui la rend inacceptable.
Eric D : merci à vous.
Jules, salut amical.
fotoralf : un lien pour les dons au Refuge est présent en permanence dans la colonne de droite, et j'ai souvent fait des appels pour cette association.
Je suis d'accord sur tout sauf sur " multinationales gavées de leurs profits, s'apprêtent à "dégraisser" leurs effectifs, pouah ! " .
Je vous recommande aussi "Les Petits Frères de Pauvres" qui s'occupent des personnes âgées isolées et qui sont chers à mon cœur : https://www.petitsfreresdespauvres.fr/ . Leur devise : "Les fleurs avant le pain" .
uvdp : vous êtes un patron du Cac 40 ? :)
Oui, les Petits frères des Pauvres sont hautement estimables.
Je ne pouvais tout citer.
Non je ne suis pas un patron du CAC 40 . J'ai été salarié pendant 30 ans d'une grande entreprise ( dirigée de façon paternaliste ) et j'ai compris que parfois il fallait fermer des usines et faire des licenciements si l'on ne veut pas disparaître . Il faut faire des bénéfices pour continuer à investir , récompenser les salariés et rémunérer les actionnaires . Suis je un affreux capitaliste ?
uvdp, rassurez-vous : vous n'êtes pas "affreux".
Je pense que sans le dire nous avons déjà commencé à tester le revenu universel puisqu'une grande partie des salariés s'est retrouvé au chômage partiel, ce qui est une forme de socialisation des revenus comme peut l'être le revenu universel. Ce que je veux dire, c'est qu'on fait du "revenu universel" à demi-mot, sans réellement l'assumer. Et c'est bien dommage, car si nous l'assumions politiquement, collectivement, cela permettrait de l'appliquer avec plus de maturité, de courage et à terme d'assurance.
YS : pardon, mais votre raisonnement ne tient pas. Les mesures de chômage partiel sont par nature provisoires et ne s'appliquent pas à tous ; universel, ai-je écrit. Il s'agit d'un revenu minimum pour permettre à chaque être humain de vivre dignement.
C'est bien ce que je dis (et ce que je regrette). Je vous rejoins sur la volonté de mettre en place un revenu (vraiment) universel.
J'observe que nous faisons actuellement l'expérience de ce qu'il pourrait être. Et je suis bien déçu que le gouvernement n'aille pas plus loin (en pérennisant donc un soutien qui est en effet temporaire et parcellaire). Sans compter qu'il ne bénéficie pas à tout le monde (c'est un indépendant qui vous parle et le sait bien ^^).
Ce qui ne fonctionne pas actuellement dans le chômage partiel, c'est qu'il paupérise (malgré lui). D'une, il est utilisé parfois de manière opportuniste par des entreprises. De deux, des salaires non compensés et réduits sur plusieurs mois. Quand on est au SMIC, au bout d'un moment, cela n'est plus suffisant. Un revenu universel devra s'accompagner d'un changement de société (plus solidaire) pour bien fonctionner.
Bref, je vous soutiens sur toute la ligne. Et je regrette que l'on ne profite pas de la situation pour revoir les fondements de notre société. Mais qui sait ? Le pire n'est jamais sûr ... le meilleur peut arriver.
Quoique ... j'ai manifesté pour la liberté et la démocratie dans une ville de province. Et notre cortège a longé les longues files de clients nous observant hagards et attendant d'entrer chez H&M, Zara et autres parfumeurs ^^.
Et j'ajoute qu'un premier pas serait déjà de permettre aux jeunes à partir de 16 ans de bénéficier du RSA (lorsqu'ils n'ont ni salaire, ni bourse d'étude). Les jeunes (dont les beaux garçons ici présentés) sont les premiers à subir les conséquences de la crise et à se retrouver à la rue à la moindre fragilité de leur situation (en particulier lorsqu'ils sont lâchés par leurs parents).
Et je n'irai pas plus loin dans la discussion, sinon on ne s'arrêterait plus. En tout cas, je vous remercie de parsemer votre agréable blog d'espaces de discussion politique. C'est toujours stimulant ^^
merci pour votre billet que découvre aujourd hui, moi aussi j ai de la chance je travaille...
Si on peut soutenir tel ou tel, ce n'est jamais assez, et en tout cas, en plus du cheque, passer un peu de temps au service, c'est encore plus enrichissant
Enregistrer un commentaire