Le journal quotidien - non hétérophobe - de
Silvano Mangana (nom de plume Louis Arjaillès). Maison de confiance depuis 2007.

"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)


mercredi 14 septembre 2022

Dans l'œil de David Hockney

Peter par David Hockney, The New Color, 1982

4 commentaires:

Pivoine a dit…

On a eu une grande rétrospective David Hockney aux beaux-arts en 2021 2022. (Collections de la Tate Gallery et printemps 2021 en Normandie) (illustrations des poèmes de Cavafy... un art très fin, à la Hockney) Les beaux-arts ont projeté "the bigger splash" que j'ai raté, mais d'après ce que j'ai lu, David Hockney n'aurait pas trop apprécié le film...

FrançoisB92 a dit…

Bonjour, Ce film "The bigger splash" permet d'approcher un des grands artistes encore vivant de ce siècle et une époque. Je l'ai visionné plusieurs fois, et je suis resté à chaque fois stupéfait par ce talent, et mieux encore, par la construction de son oeuvre, née de sa vie. Rien d'original, mais un film est là. Ce qui a déplu à David Hockney, ce sont les images de son amant avec un autre homme, faisant l'amour. Le film est accessible sur internet.

Pivoine a dit…

Oui. En effet. C'est ce que j'ai lu dans sa biographie. J'admire énormément Hockney. La vie n'a pas épargné ce monsieur de 85 ans... et pourtant, la salle "Printemps en Normandie" était une pure merveille. C'est bien simple, j'ai visité son exposition deux fois.

Enguerrand a dit…

Combien Peter Schlesinger (toujours en vie comme David) était beau en 1974. On comprend aisément pourquoi Hockney a été démoli (faible mot) par l'abandon de son amant. Quelle souffrance a due être la sienne, ouch ! Merci Arte pour avoir diffusé "A Bigger Splash" très peu de temps après sa création en 1992. Ce film est mémorable, le processus créatif y est présent et le Londres chic des 70's (ainsi que Genève d'ailleurs) à jamais disparus. A Bigger Splash est disponible en dvd.