Passe d'armes, dans le site de l'Obs, entre le dramaturge Jean-Marie Besset et l'historien de la littérature Georges Forestier quant à la probable ou improbable homosexualité de l'immense auteur dramatique.
L'auteur de l'article conclut ainsi son "chapeau" :
"Le seul point sur lequel les deux sont d’accord : Molière n’était pas, comme certains le prétendent, le prête-nom de Corneille. C’est bien lui qui a écrit ses pièces. C’est déjà ça."
Oui : effectivement, qu'importe ?
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Le banquet d'Auteuil, de Jean-Marie Besset - Selon l'auteur, le sieur Baron (au centre) fut l'amant de Molière. Photo (c)Marc Ginot
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Le banquet d'Auteuil : lassé des infidélités de sa femme, Molière s'installe dans une maison à Auteuil. Là, vit à demeure son jeune protégé, l'acteur prodige Michel Baron, ainsi que l'ami de toujours, l'écrivain Chapelle. Chapelle, aimable fêtard, invite une turbulente troupe à dîner, les musiciens Lully, Dassoucy et Pierrotin, les hommes de cour Jonsac et Nantouillet, bientôt rejoints par leur ami disparu, Cyrano de Bergerac, fantôme facétieux. Ces libertins vont moquer (ou envier) la passion jalouse de l'auteur du Misanthrope pour Michel Baron. L'art et l'amitié peuvent-ils nous sauver de l'absurdité de la vie ?
Jusqu'au 25 avril, Théâtre 14, 20 avenue Marc Sangnier 75014 Paris
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3 commentaires:
Si j'ai bien suivi, Molière n'était pas dans les petits souliers de Corneille! il y prenait racine sans doute!
Un parti pris scénographique (la scénographie a bon dos) qui me rappelle un "Marchand de Venise" au premier acte i-nou-bli-able, monté il y a quelques années à la Comédie française... J'en frémis encore...
J'ai vu la pièce : il faut toujours suivre les conseils de Silvano.
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