recherchant "potron-minet", un site internet m'a donné ça : l'expression originale était ''dès potron-jacquet''. Potron vient de ''poitron'', qui lui-même vient de ''poistron'', du latin posterio, postérieur : le derrière, donc. Et un ''jacquet'', en normand, est un écureuil. (ça m'a fait rêver). Ainsi donc ''dès potron-jacquet'' signifiait en peu de mots : dès qu'on voit le derrière des écureuils, et ceux-ci sont extrêmement matinaux. Il va sans dire qu'au fil du temps et de l'urbanisation, au XIXème siècle, les écureuils devinrent de moins en moins ''quotidiens'', d'où, peut-être, le remplacement de l'expression en ''potron-minet'', le minet étant le chat, plus commun en tout lieu. maintenant, blog à part, nul doute que certains d'entre nous affectionnent plus autres choses que les chats !
"Dès potron minet" est aussi une café restaurant dans un village au nord de Lyon, tenu par une amie excellente cuisinière, cultivée, amoureuse de vocabulaire et de littérature. A vous de trouver où... Merci à Yves pour cette analyse, je lui en ferai copie qu'elle encadrera peut-être dans son établissement.
8 commentaires:
Je crains pour la tasse!
recherchant "potron-minet", un site internet m'a donné ça :
l'expression originale était ''dès potron-jacquet''.
Potron vient de ''poitron'', qui lui-même vient de ''poistron'', du latin posterio, postérieur : le derrière, donc.
Et un ''jacquet'', en normand, est un écureuil. (ça m'a fait rêver).
Ainsi donc ''dès potron-jacquet'' signifiait en peu de mots : dès qu'on voit le derrière des écureuils, et ceux-ci sont extrêmement matinaux.
Il va sans dire qu'au fil du temps et de l'urbanisation, au XIXème siècle, les écureuils devinrent de moins en moins ''quotidiens'', d'où, peut-être, le remplacement de l'expression en ''potron-minet'', le minet étant le chat, plus commun en tout lieu.
maintenant, blog à part, nul doute que certains d'entre nous affectionnent plus autres choses que les chats !
Belle explication de textes, Yves, merci !
C'est plutôt mac chicha de bon matin !
"Dès potron minet" est aussi une café restaurant dans un village au nord de Lyon, tenu par une amie excellente cuisinière, cultivée, amoureuse de vocabulaire et de littérature. A vous de trouver où...
Merci à Yves pour cette analyse, je lui en ferai copie qu'elle encadrera peut-être dans son établissement.
Eric D. :j'ai trouvé (merci La Poste) !
Bravo Silvano,
Sachez qu'il s'agit du bar de mon village et que Céline la tenancière est en train de lire votre roman.
Merci Eric D., j'en suis très heureux.
Enregistrer un commentaire