Le journal quotidien - non hétérophobe - de
Silvano Mangana (nom de plume Louis Arjaillès). Maison de confiance depuis 2007.

"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)


lundi 16 mars 2020

Jusqu'ici... tout va bien ?

Samedi dernier au matin, bien avant que notre premier ministre n'annonce le passage à des mesures beaucoup plus restrictives, des Français vivant à Venise, "la cité qui inventa la quarantaine en temps de peste", se désespéraient, dans le blog Qui viviamo bene, de l'attitude de leurs compatriotes dans l'hexagone.
Piazza San Marco, Venezia, marzo (mars) 2020
Au même moment on annonçait que des centaines de "gilets jaunes" se préparaient à manifester, au mépris du comportement le plus élémentaire en cette période de pandémie !
Le soir même aux infos, on nous montrait les terrasses marseillaises envahies, en toute promiscuité, de "citoyens" (si peu) en mal de farniente au soleil, Paris n'ayant que peu à leur envier, précisé-je*.
L'article inquiet de nos compatriotes expatriés prenait là tout son sens. Auparavant, des Italiens, déjà, avaient manifesté leur stupéfaction face au laisser-aller observé de l'autre côté de leurs Alpes, eux qui, réputés indisciplinés et frivoles, ont adopté une attitude responsable et savent conjurer le mauvais sort en chantant à leurs fenêtres pour défier cette saloperie de virus, applaudissant au passage les véhicules de secours débordés par l'ampleur de la tâche et leurs équipes exténuées.
J'ai dû faire face, ces derniers jours, à des réactions diamétralement opposées quant au virus : l'un cédait à la plus irraisonnée des paranoïas quand l'autre, beaucoup plus âgé, semblait vivre comme si de rien n'était !
J'avais anticipé le cap des 100 personnes et annulé dès mardi dernier une série de concerts organisés dans une salle pouvant accueillir 180 personnes.
Dès jeudi, après la prise de parole de M. Macron, je pris la décision de fermer l'établissement associatif dont j'ai la charge.
Etant de surcroît un sujet à risques alerté par son médecin et ne voulant en prendre aucun, je décidai de prendre personnellement les dispositions qui s'imposent en toute logique : outre les mesures  d'hygiène et de comportement maintes fois répétées (et ignorées par beaucoup !) j'ai décidé d'éviter toute sortie inutile dans mon quartier et de m'abstenir de me déplacer dans Paris en empruntant les transports en commun.
Hier dimanche, convaincu que la démocratie est toujours le meilleur des pires régimes qui soit, je suis allé voter tout en désapprouvant le choix de maintenir ces municipales : c'est une grosse erreur du pouvoir en place d'avoir cédé aux injonctions des partis, gauche et droite confondues, n'ayant d'autre souci en pareille période que celui de mesurer leurs forces et, pour la plupart, celui de conserver leur dérisoire pouvoir.
Voilà que nous arrivons dans un moment difficile, une crise sanitaire mondiale dont nous aurons beaucoup de mal à nous remettre à tous niveaux.
Quant à moi, je vais continuer à venir ici quotidiennement, à chercher la beauté et à la partager.
Plus que jamais je fais confiance à la musique, à l'amitié, à l'amour et l'humour.
Chers membres de cette petite communauté Gay Cultes, prenez soin de vous et vive la vie !
Silvano

Le billet vénitien ici : clic

Vive la vie !

*Note, ce lundi matin : les images des familles et groupes de Parisiens joyeusement mêlées, souvent à touche-touche, hier, dimanche, dans les parcs et squares de la capitale n'étaient pas encore parvenues à mes yeux stupéfaits quand j'ai rédigé ce billet. 

Photos : 
I Venise - Catherine Hédouin (via TraMeZziniMag) 
II Sergio Perdomo par Adam Washington

3 commentaires:

Hadrien a dit…

Le beau sourire de ce superbe jeune homme nous invite à préserver notre vie et (accessoirement) celle des autres, en faisant preuve d'un esprit de discipline et de solidarité dont le peuple français semble dépourvu.

Pippo a dit…

Xersex et Catania me feraient plaisir en nous donnant de leurs nouvelles.
J'espère que leur forme égale celle de ce jeune homme plein d'entrain.
Prenez bien soin de vous, cher Silvano, et faites un peu de gym chez vous.

Anonyme a dit…

Ècouter F. Battiato en:
https://m.youtube.com/watch?v=cLJp-YJeuzc
Catania