Le journal quotidien - non hétérophobe - de
Silvano Mangana (nom de plume Louis Arjaillès). Maison de confiance depuis 2007.

"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)


lundi 15 juillet 2024

Julien de Saint Jean, acteur : la révélation


Avec Vassili Schneider, impeccable, lui aussi, il incarne l'un des deux "jeunes" du Comte de Monte Cristo, superproduction spectaculaire qui attire les foules actuellement dans les salles obscures. Il faut aller voir ce film qui renoue avec la tradition du grand cinéma populaire : c'est une totale réussite.
Julien de Saint Jean, issu, entre autres, de la classe libre (celle des meilleurs) du Cours Florent, fit ses débuts à l'écran dans deux films connotés "gays", Le Paradis, de Zeno Graton et Arrête avec tes mensonges, d'Olivier Peyon. Dans Monte Cristo, dont le rôle titre est brillamment interprété par Pierre Niney, Julien incarne un jeune orphelin qui s'allie au comte pour assouvir, lui aussi, un désir de vengeance. À 23 ans, tous les espoirs sont permis à ce beau comédien charismatique.

Arrête avec tes mensonges
Le Paradis
Le comte de Monte Cristo (et ci-dessous)

3 commentaires:

Ludovic a dit…

Si une fois de plus, je peux ne pas être d'accord avec vos conseils cinématographiques que j'approuve pourtant à 90%, je confirme que ce comte de Monté Cristo m'a paru lourd, assommant(musique emphatique, décors surchargés) et surtout en totale contradiction avec l'esprit des romans populaires du 19ème siècle dont les invraisemblances faisaient partie du charme alors qu'ici on cherche à les noyer sous le grandiose. Sans compter les libertés inutiles prises avec le roman qui aboutissent d'autant mieux à une apologie de l'individualisme et de la vengeance et nullement de la justice. Donc je ne dirais pas comme vous qu'il faut voir ce film mais qu'on peut le voir car il a d'évidentes qualités d'interprétation mais qu'il risque de décevoir après ce que les mêmes réalisateurs ont magnifiquement réussi dans les deux épisodes de D'Artagnan

Silvano a dit…

Ludovic : pour une fois, nos avis divergent (et "divergent" c'est beaucoup, comme disait Pierre Desproges). Nos points de vue contradictoires seront néanmoins utiles au lecteur. Les réalisateurs de cet opus n'étaient que scénaristes sur les films que vous citez. Lesquels, pour moi, ne sont pas de "magnifiques réussites". Comme quoi…

Maxence a dit…

Ne polémiquons pas sur ce film destiné au plus large public. J'ai passé un bon moment et les deux jeunes acteurs ont contribué à mon plaisir.