Le journal quotidien - non hétérophobe - de
Silvano Mangana (nom de plume Louis Arjaillès). Maison de confiance depuis 2007.

"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)


samedi 15 juin 2013

Concerto méconnu

A la suite de la publication d'un petit billet où je citais Gabriel Pierné, l'estimable blogueur Tambour Major m'a fait parvenir un lien vers ce concerto où plane, à mon sens, l'influence de Mendelssohn.
Je regrette de ne pas avoir le nom des interprètes. Ce Concerto pour piano et orchestre est plus que rarement joué. Je l'avais découvert sur France Musique, radio qui reste indispensable, quand Radio Classique (distrayante, toutefois) découpe les concertos en tranches de peur que ses auditeurs ne "zappent" !


4 commentaires:

Pierre a dit…

J'avoue que je ne connaissais rien de Pierné et suis content de l'avoir découvert grâce à vous. Sa tombée dans l'oubli est assez injuste car c'est un bon "faiseur", mais pas quand même un très grand inspiré (à mon goût).

Pour les radios hertziennes, je n'en écoute plus : même avis pour Radio Classique, mais pas pour France (parlote sur la) Musique. Trop de bla-bla. L'idéal, ce sont des sites de streaming (comme "music me") qui font des diffusions variées mais proches d'un compositeur de votre choix.

Silvano a dit…

Merci pour le tuyau (avec ou sans orgues).

Tambour Major a dit…

Plus que Mendelssohn, j'y entends l'influence de Liszt et des parfums de Rachmaninoff. Cela est purement subjectif, je ne sais pas quelles ont pu être les influences musicale de Pierné...

Silvano a dit…

Liszt, je ne sais pas, TM, mais oui, ça préfigure Rachmaninoff.Pour Mendelssohn, le premier allegro, tout de même... Réécoutez le sol mineur de Félix M.