Le journal quotidien - non hétérophobe - de
Silvano Mangana (nom de plume Louis Arjaillès). Maison de confiance depuis 2007.

"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)


dimanche 7 juillet 2013

Cadeau : Purcell | Mnouchkine : Molière se meurt, Molière est mort !





Scène inoubliable du Molière d'Ariane Mnouchkine (1978) où l'on découvrait un acteur prodigieux, Philippe Caubère. Il y a encore des gens pour croire que Klaus Nomi (l'une des premières célébrités victimes du HIV) a composé et créé ce beau chant extrait du King Arthur de Purcell.
Pour le film, la musique a été confiée à René Clemencic. On y entend (ce qui n'est pas rien !) Alfred Deller et Maurice Bevan.
On pourra également se délecter de l'interprétation (live) d'Andreas Scholl, ici : clic
Par bonheur, et même si l'on peut rêver d'une édition en HD tant la copie est moyenne, le DVD de Molière (ci-contre) est encore en circulation.

7 commentaires:

Pierre a dit…

J’avais adoré ce film, à l’époque, pour son simple naturel et naturelle simplicité... au milieu de moyens importants ! ce qui est rarissime. C’est évidemment par la faveur d’Arianne Mnouchkine (qui déteste autant l’esbroufe que l’à peu près) et de son talent à faire éclore celui des autres. Caubère est un très grand acteur qui n’a certes pas la place qu’il devrait. Le seul bémol est que l’on sait maintenant – avec une quasi certitude (c’est en tout cas ma conviction) – que l’auteur des chefs-d’œuvre de Molière est Corneille !

Quant à Klaus Nomi, j’ai découvert Purcell grâce à lui. Grâce lui en soit rendue...

Silvano a dit…

Je connais ce "bémol" ; la thèse est défendable ; je n'en fais pas religion.

Stan a dit…

Un exemple pour les festivaliers !

Silvano a dit…

@Stan : absolument !

Silvano a dit…


Certains, aujourd'hui, découvriront Klaus Nomi grâce à Purcell.

Dominick a dit…

bonjour.... très cher ami virtuel, dont la lecture superfétatoire de votre prose et de vos illustration me ravit toujours, par leur "justesse" de ton....
Oh un vieux de 49 ans... oui Purcell... personnellement je ne suis pas un très très grand fan de l'interprétation du "clic" à suivre, et l'interprétation de Klaus Nomi, reste pour moi, étonnamment, et malgré le "synthétisme" de l'accompagnement la plus juste entendue jusqu'à présent, surtout au niveau de l'émotion.
Ariane Mnouchkine.. aucun commentaire... ni à propos de Philippe Caubère.. parce que leur talent n'offre pas de prise à la contestation...

Tant que j'y suis... sachez que je vous "pique" allègrement mes fonds d'écran.. j'espère que vous m'en pardonnerez, et , au passage, que j'ai retrouvé le site d'un artiste dont la photo de l’œuvre m'avait assez ému par son "discours" sous jascent... je vous la partage.. car il apparait que la photo originale me semble beaucoup plus jolie que le fond "photoshopé" de celle qui circule sur le net...

www.walpoth.com

Et donc: mes encouragements pour ce travail quotidien sur ce site que je "suis" (du verbe regarder avec délectation, amusement et convoitise quelques fois) en regrettant, parfois, de n'y trouver que des hommes jeunes dans la plénitude (peut être) de leur bonheur, de ces anges glanés et glanant parfois, sans y découvrir la moindre "jolie photo" de deux hommes dans l'au delà de la fleur de l'age, sur un banc, heureux d'être encore côte à côte après toutes ces années passées....

promis, je vous écrirais de ci de là, parfois, pour que vous sachiez que votre blog me ravit encore et toujours....

Dominick

Silvano a dit…

Merci Dominick pour ce commentaire constructif. J'aime beaucoup l'artiste dont vous me donnez lien. Je vous lirai toujours avec grand plaisir.