Le journal quotidien - non hétérophobe - de
Silvano Mangana (nom de plume Louis Arjaillès). Maison de confiance depuis 2007.

"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)


samedi 15 juin 2024

Une rareté : "Christmas, USA"

Mario Antonini
Christmas, U.S.A est un court métrage expérimental réalisé par Gregory J. Markopoulos en 1949 avec Mario Antonini et Frederic Burae Davenport. La photo ci-dessus m'a permis d'en retrouver la trace. C'est étrange et m'apparaît "prépasolinien". 

Synopsis
Les choses tournent : des manèges dans un parc d'attractions, un disque phonographique. Un homme se réveille, se rase et répond au téléphone. Un autre homme, en kimono, marche dans les bois, s'arrête et ouvre une petite boîte décorative sur le sol de la forêt. Les gens du parc d'attractions Little Harlem s'amusent. Un homme se promène dans un autre parc d'attractions, appelé Cavalcade Worlds, alors que les manèges tournent à mi-chemin. Dans une maison, une femme âgée fait le ménage ; une préadolescente met la table ; un adolescent se douche. Après s'être habillé, il tient une bougie au-dessus de sa tête et se dirige d'un pas rapide vers un jeune homme debout, torse nu, les bras tendus. Un homme arrive à la maison où la jeune fille a mis la table. La jeunesse dort. Noël ?
Le film, muet à l'origine, est habillé par le "youtubeur" de titres du jazzman Philly Joe Jones dont on peut se priver. Ou remplacer par du Bach dans un esprit pasolinien. 

Aucun commentaire: