Duncan Grant : Paul Roche allongé 1947 |
Duncan Grant |
Paul Roche (1916-2007) était un poète et romancier britannique célébré pour ses traductions des grands auteurs classiques grecs.
Entré dans les ordres, il abandonna la prêtrise en 1950 pour entretenir en toute sérénité sa relation avec le peintre Duncan Grant, jusqu'à la mort de celui-ci en 1978.
Roche était père de cinq enfants. Comme quoi, l'un n'empêche pas l'autre, comme on dit.
Grant, lui, était homo avec des tendances bisexuelles. Beau gosse, il eut de nombreuses liaisons, dont l'une avec l'écrivain et éditeur David Garnett, lequel, après la fin de leur relation, épousa... la propre fille biologique de son ex-amant !
Et dire que certains mènent une existence monotone...
2 commentaires:
Un lecteur belge (flamand) m'a envoyé, sur ce sujet, un courriel très intéressant. J'en publierai la substantifique moelle prochainement.
Oui et Angelica Garnett était la fille de Vanessa bell. Grant était aussi le cousin de Lytton Strachey, (le vicomte Risley de Maurice...) et le "havre" que représentait Bloomsbury permettait les liens d'amitié, le fait de créer sans être trop inquiété... La Piscine à Roubaix a consacré une très belle exposition aux peintres de Bloomsbury, Duncan Grant, Roger Fry, Vanessa bell, et d'autres. Il y en a encore d'autres, plus tardifs ou plus contemporains, qui ont fréquenté aussi bien la Factory d'Andy Warhol que kings college à Cambridge...
.(le sujet m'intéresse.)
Pivoine.
Enregistrer un commentaire